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Prix Joseph-Rouleau 2022

La Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec décerne annuellement des
bourses et prix aux meilleurs élèves du Conservatoire pour les encourager dans la poursuite de leurs
ambitions. Ces bourses et prix proviennent de généreux donateurs de toutes les régions du Québec et
d’ailleurs, qui ont à cœur le développement du talent de futurs musiciens.

La Fondation remettra un prix de 20 000 $ à un.e diplômé.e en musique (toutes disciplines musicales) du
Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec qui a terminé ses études au Conservatoire depuis
5 ans ou moins.

ADMISSIBILITÉ
Pour être admissible, le/la diplômé.e doit avoir connu un début de carrière prometteur et remarqué dans sa
discipline musicale au Québec et/ou à l’international.

Les candidatures pour ces bourses seront examinées par un jury d’experts formé de personnalités
extérieures au Conservatoire.

Notez qu’un.e diplômé.e ne peut recevoir qu’une seule fois ce prix.

PRÉSENTATION DE LA DEMANDE
Dossier de candidature
Le dossier de candidature numérique doit être accompagné des pièces suivantes :

1. Lettre de présentation
La lettre de présentation, en format PDF, constitue le document de référence sur lequel se penche le jury
lors des délibérations. L'argumentaire devrait être développé en fonction de chacun des critères
d’évaluation, avec une insistance sur les qualités et les réalisations de la personne candidate. Chaque critère
d’évaluation devra être couvert en 200 mots dans la lettre de présentation du/de la diplômé.e.

La lettre doit présenter de façon claire et précise les raisons pour lesquelles la candidature proposée est
pertinente pour l'obtention du Prix Joseph-Rouleau. Elle doit comprendre la signature de la personne
candidate. Ni les adresses postale et électronique ni le numéro de téléphone de la personne candidate qui
soumet le dossier de candidature ne doivent figurer dans la lettre de présentation. Ces renseignements
confidentiels doivent être inscrits sur le formulaire électronique de mise en candidature.

Critères d'évaluation

  • L’évolution de la carrière de la personne candidate ;
  • Le rayonnement national ou international de la carrière ;
  • La force ou l’envergure du parcours ;
  • L'apport de la personne candidate à la vie culturelle québécoise.

2. Curriculum vitæ et formulaire d’autorisation du dépôt d’une candidature
Un curriculum vitæ d'au plus 5 pages, en format PDF, présente le parcours professionnel de la personne
candidate de façon détaillée, permettant de saisir l'ampleur et la notoriété des réalisations de la personne
candidate. Ne pas oublier d'inscrire les prix, bourses ou autres reconnaissances qui lui ont été décerné.es
précédemment, le cas échéant.

Ni les adresses postale et électronique ni le numéro de téléphone de la personne candidate ne doivent figurer
dans le curriculum vitæ.

3. Réalisations
La liste complète des réalisations de la personne candidate en format PDF. Il n'y a pas de limite en ce qui a
trait à la longueur de cette liste.

4. Lettres d’appui et pièces complémentaires
Il est fortement recommandé d'ajouter certaines pièces complémentaires au dossier de candidature, dont :

  • Un maximum de 3 lettres d'appui, en format PDF, signées par des pairs ou des personnes en mesure de
    témoigner des aspects significatifs de la carrière de la personne candidate. Le choix des signataires est
    important. Il est préférable d'avoir des signataires de divers milieux plutôt que d'avoir plusieurs signataires
    d'une même institution ;
  • Un dossier de presse d’au plus 20 pages, en format PDF, constitué des articles (PDF ou captures d’écran)
    et non d’hyperliens, et ce, en fonction de l'importance et du contenu des articles ;
  • Un maximum de 3 extraits vidéos représentatifs du travail de la personne candidate (d’un maximum de
    10 minutes par extrait). Les extraits d’œuvres électroniques devraient idéalement être transmis par un site
    de transfert de fichiers tel que WeTransfer, en fichier mp4, en format 1920 x 1080 ou 1280 x 720. Chaque
    œuvre devrait être présentée individuellement et comporter un titre.

Le dossier doit être transmis à la Fondation du Conservatoire (info@fondationconservatoire.org)
au plus tard le 15 février 2022 à 17h.

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