Alma rendra hommage à Michel Côté par une fresque monumentale- Appel de dossiers
Alma, 22 avril 2024 – Pour honorer la mémoire de l'artiste Michel Côté, fier ambassadeur d'Alma, décédé le 29 mai dernier et considéré comme l'un des acteurs québécois les plus prolifiques de sa génération, la Ville d’Alma prévoit la réalisation d'une fresque monumentale. « Je suis extrêmement fière d'annoncer la réalisation d'une fresque en hommage à Michel Côté, au cœur de notre ville », a déclaré Sylvie Beaumont, mairesse d'Alma.
Cette œuvre sera située sur le mur de l'édifice Paul-Tremblay, mesurant environ 53 pieds de large sur 35 pieds de haut. Visible depuis le boulevard des Cascades, au cœur du centre-ville, cette fresque s'inscrit dans l'orientation #4 du Plan particulier d'urbanisme (PPU) : – Cultiver l'âme du centre-ville et forger une identité unique –, en mettant en avant les œuvres d'art, « Michel a débuté sa carrière artistique ici, à Alma, notamment sur les planches de la salle La Cabotière au sein du Théâtre populaire d'Alma. Reconnu comme l'un des comédiens les plus talentueux du Québec, ses performances théâtrales et ses rôles au cinéma ont non seulement marqué l'histoire, mais ont aussi grandement contribué au rayonnement d'Alma et de tout le Québec », a ajouté la mairesse d’Alma.
Appel aux artistes
La Ville a confié récemment à l’entreprise LNDMRK un mandat pour l’ensemble de la réalisation du projet, qui inclut les étapes préparatoires, l’encadrement et la rémunération des artistes qui seront sélectionnés. Nous lançons aujourd’hui un appel aux artistes pour la réalisation de cette fresque. Ils auront jusqu’au 10 mai 2024 pour poser leur candidature. Un comité présidé par monsieur Maxime Le Flaguais, fils de Michel Côté, composé de membres de la famille et de représentants de la Ville d’Alma, procèdera à la sélection de l’artiste pour rendre le meilleur hommage possible à cette figure marquante. « Ma famille et moi-même sommes profondément émus de savoir qu’un projet artistique d’envergure rendra hommage à mon père en peignant un portrait de lui sur une murale. Il aurait été fier de voir cette œuvre se réaliser au cœur de sa région natale. Merci à la Ville d’Alma de rendre ce bel honneur à Michel », a déclaré Maxime Le Flaguais, fils de Michel Côté.
L’appel aux artistes est lancé à l’échelle du Québec et nous encourageons les artistes locaux et régionaux à y participer. Les artistes intéressés ont jusqu’au 10 mai 2024 pour soumettre leur dossier de candidature via https://lndmrk.com/fr/artistes/
Deux rôles sont disponibles :
-
- Artiste principal
-
- Assistant de l'artiste principal (réservé aux artistes du Saguenay–Lac-Saint-Jean)
De plus, les artistes locaux qui le souhaitent pourront participer gratuitement à une formation d’initiation à l'art de la fresque offerte par LNDMRK.
Financement du projet
Ce projet est rendu possible grâce à la contribution du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville d'Alma, qui assumeront chacun 50 % des coûts. Un budget récurrent pour l'entretien annuel de l'œuvre est également prévu par la Ville.
Prochaines étapes :
-
- Dévoilement de l'artiste principal retenu et du croquis le 25 juin.
-
- Réalisation de l'œuvre durant l'été 2024.
En août prochain, la population d'Alma aura le plaisir de voir évoluer le travail de l'artiste.
-30-
Source : Claudia Madore
Communications, Ville d’Alma
Tel. 418 669-5001 poste 5010
Cell. 418 720-1095
claudia.madore@ville.alma.qc.ca