Actualités

Actualités de l’organisme

Bourse Objectif Scène

Saguenay, le 8 juin 2022 – Objectif Scène recherche les artistes qui formeront la cohorte de la 14e édition de la Bourse Objectif Scène (BOS). Les artistes en arts de la scène du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont invités à déposer leur dossier avant le 3 juillet 2022 à 11 h 59.

Que ce soit en chanson, en musique, en danse, en humour, en théâtre ou autres disciplines, l’événement, organisé par le réseau des diffuseurs professionnels en arts de la scène de la région, permettra à quatre artistes, formations ou compagnies de vivre une expérience scénique professionnelle unique dans la région. Les artistes sélectionnés seront invités à présenter un extrait de leur matériel original au public, aux diffuseurs et aux gens de l’industrie rassemblés pour faire le plein de découvertes artistiques sur la scène du Théâtre Palace le 13 septembre prochain.

Cette édition s’inscrit dans la programmation de la 2e édition du Rendez-vous régional des arts de la scène qui rassemblera plus d’une soixantaine de professionnels de la diffusion de partout au Québec à Saguenay. Aux vitrines de la Bourse Objectif Scène s’ajouteront celles de dix autres artistes professionnels aussi originaires de la région. Une tournée animée des salles des spectacles et un forum sur le milieu de la diffusion complèteront la programmation de l’événement qui sera dévoilée prochainement.

 

Porte-parole 2022

Le porte-parole de la 14e édition n’est nul autre que l’auteur-compositeur-interprète Gab Bouchard. Originaire de Saint-Prime et participant de la Bourse Objectif Scène 2016 qui se tenait dans son patelin, le jeune homme attachant et détaché a depuis fait son chemin vers la métropole et sur les routes de la province. Après Cerveau-lent, un premier EP country-rock lancé au Lac, et l’album Triste pareil, qui a vu le jour en février 2020, un album-concept traversant les étapes d’une peine d’amour, ce deuil universel qui ne tue pas mais qui déroute sur un pas pire temps, il vient de lancer le single Dépotoir.

Demain, le 9 juin, il sera sur sa terre natale pour clore les célébrations soulignant le 20e anniversaire du Vieux Couvent de Saint-Prime. Il sera de retour le 13 septembre pour accompagner les artistes en vitrines à la BOS.

 

Plus de 20 000 $ en soutien professionnel

Les artistes sélectionnés se partageront plus de 20 000 $ en prix offerts par de généreux partenaires souhaitant soutenir le développement professionnel de la relève d'ici.

Pour l’occasion, les diffuseurs membres d’Objectif Scène s'unissent pour offrir de nombreuses opportunités de diffusions aux participants. Le Comité des spectacles de Dolbeau-Mistassini, Diffusion Saguenay, le Vieux-Couvent de Saint-Prime et Ville d’Alma Spectacles inviteront un.e artiste ou un groupe à présenter un extrait de spectacle dans le cadre d’une première partie, le tout accompagnée d'une bourse de 1 000 $. L’Auberge Île du Repos, le Festival Jazz et Blues de Saguenay et l'Espace Côté-Cour, également membres d’Objectif Scène, offriront des prestations rémunérées à un des participants. Cette année, l’Espace Côté-Cour bonifie d’ailleurs son soutien en ajoutant à la liste une résidence d’une semaine pour un.e artiste ou groupe qu’il sélectionnera.

Cette année, les artistes bénéficient de plusieurs opportunités de visibilité. D’abord, le prix Télé-Québec permet à un des participants de réaliser une capsule vidéo. Le Studio Septentrio ouvre ses portes à un.e artiste afin qu’il enregistre deux pièces originales. Aussi, le photographe Patrick Simard s’associe à l'événement et réalisera une séance de photographies professionnelles avec un.e des participant.e.s dont le résultat pourra être utilisé dans ses outils promotionnels.

Présenter une vitrine artistique lors de la Bourse Objectif Scène offre aussi la chance aux artistes de participer à plusieurs événements professionnels tels que l'événement RIDEAU 2023, le Festival de la chanson de Saint-Ambroise, la Noce et le Coup de cœur francophone.

Finalement, La danse sur les routes du Québec remet trois heures de coaching et de développement de marché pour la diffusion des spectacles et Beaulieu Artistic Management invite un.e participant.e à une journée d’accompagnement professionnel à Québec ou Montréal avec son équipe.

 

Pour s’inscrire

Les artistes en arts de la scène du Saguenay–Lac-Saint-Jean peuvent s’inscrire en ligne dès maintenant en remplissant le formulaire sur le site Internet, à objectifscene.com. Le matériel proposé doit être original et majoritairement francophone dans l’une ou l’autre des disciplines suivantes : chanson (auteur-compositeur et/ou interprète d’œuvre originale), musique, théâtre, danse ou variété (humour, magie, cirque, etc.).

Les quatre participants seront sélectionnés parmi les candidatures reçues au plus tard le 3 juillet à 11 h 59. Ces derniers seront invités à présenter un extrait de spectacle de 15 à 20 minutes le 13 septembre au Théâtre Palace à Saguenay. L’intégralité des critères d’admissibilité est disponible sur le site Internet d’Objectif Scène.

 

Nos partenaires

La présentation de la 14e édition de la Bourse Objectif Scène est rendu possible grâce à la participation de MaTV, de Télé-Québec, de Diffusion Saguenay, de l’Espace Côté-Cour, de l’Auberge Île du Repos, de Ville d’Alma Spectacles, de la Corporation du Bedeau (Vieux Couvent de St-Prime), du Comité des spectacles Dolbeau-Mistassini, de RIDEAU, de La danse sur les routes du Québec, du Festival Jazz et Blues de Saguenay, de Coup de cœur francophone, de Beaulieu Artistik Management, du Festival La Noce, Le photographiste - Patrick Simard, le Studio Septentrio et du Festival de la chanson de Saint-Ambroise.

Objectif Scène est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que Patrimoine canadien.

Pour tout savoir, consultez objectifscene.com.

Devenez membre dès maintenant

et profitez de tous nos services.

Devenir membre