Concours de nouvelles | 29e édition Prix littéraire Damase-Potvin – Feux
L'association Écrivain·e·s de la Sagamie a procédé au lancement de la 29e édition du Prix littéraire Damase-Potvin le jeudi 21 septembre à 19 h, devant public, dans le cadre d'un Moment culturel à la Bibliothèque de Chicoutimi (coin vitrail). L'écrivaine Marie-Andrée Gill assurera la présidence d’honneur de l'édition 2024. Le concours de nouvelles a pour thème cette année « Feux ». Pour l'occasion, Cynthia Harvey, professeure-chercheure de littérature de l'Université du Québec à Chicoutimi et présidente des Écrivain·e·s de la Sagamie, s'est entretenue avec Marie-Andrée Gill à propos de son parcours d'autrice, de ses lectures et de ses projets de création littéraire.
Le concours de nouvelles
Réservé aux personnes originaires ou résidentes du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le concours de nouvelles se répartit en 3 catégories: jeune adulte (17-30 ans), adulte (31 ans et plus) et écrivain professionnel. Tous les participants au concours sont invités à écrire une nouvelle (entre 750 et 1000 mots) inspirée du thème « Feux ». Les lauréats recevront des bourses totalisant 3 000 $ en argent.
Notons que la catégorie Professionnelle soulignera ses 10 ans cette année et que Marie-Andrée Gill en est la première lauréate avec son texte La ronde en 2015.
Les intéressés ont jusqu’au lundi 12 février 2024 (minuit) pour faire parvenir leur création. Des jurys différents pour chacune des catégories évalueront les textes reçus et sélectionneront les trois meilleurs dans les catégories : jeune adulte et adulte. Toutefois, un seul lauréat sera couronné dans la catégorie professionnelle. Les modalités de participation et les détails du concours sont disponibles au https://litteraturesagamie.com/prix-damase-potvin/ et sur la page Facebook du Prix littéraire Damase- Potvin.
Rappelons que le Prix littéraire Damase-Potvin offre, depuis plus de 29 ans, aux auteur·e·s de la région la possibilité d'écrire une courte nouvelle à partir d'un thème imposé. L’objectif est de leur donner l’opportunité de s’exprimer à travers l’écriture et de participer à un prix littéraire qui possède la même structure qu’un prix professionnel (jury, critères, règles et procédures, bourses, etc.). Une soirée de remise des prix célèbrera les talents de la région le 18 avril prochain (détail à venir).
Depuis 2017, en plus d'être diffusés sur le site Web, tous les textes primés sont publiés dans la revue de création littéraire La Bonante de l'Unité d'enseignement en lettres du Département des arts et lettres de l'Université du Québec à Chicoutimi. Une belle vitrine pour les lauréat·e·s qui constitue parfois une première publication.