Actualités

Actualités de l’organisme

Échanges d’artistes et atelier-résidence au Maroc | Calq

Préambule

Désireux de participer à l’effort amorcé par le gouvernement du Québec pour intensifier la présence des créateurs québécois dans de nouveaux territoires et des milieux culturels stimulants, le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) a conclu en 2019 une entente de partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication du Royaume du Maroc (MCCRM) visant la mise en place d’un programme d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences entre le Québec et le Maroc.

Dans le cadre de cet échange, un artiste québécois en arts visuels ou en bandes dessinées pourra séjourner deux mois à l’Institut national des beaux-arts de Tétouan (INBA de Tétouan). Un lieu d’habitation et un espace de travail seront mis à la disposition de l’artiste québécois par le MCCRM.

En contrepartie, un artiste marocain en arts visuels ou en bandes dessinées sera accueilli au Québec, pour une égale durée, par l’organisme Adélard, de Frelighsburg.

Objectifs

Le Conseil vise cinq objectifs à l'égard de son programme d'ateliers-résidences:

  • Soutenir et stimuler les créateur(-trice)s en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.
  • Favoriser le ressourcement des artistes et des écrivain(e)s en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.
  • Permettre l'échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l'établissement de liens durables entre les créateur(-trice)s du Québec et ceux (celles) de l'étranger.
  • Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois(es) à l’étranger.
  • Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.

Caractéristiques de la résidence

Domaines concernés
Arts visuels incluant la bande dessinée

Candidats visés
Artistes qui comptent plus de cinq ans de pratique artistique.

Durée du séjour et montant de la bourse

  • La durée du séjour est de deux mois pendant l'automne.
  • Le montant de la bourse est de 3 500 $ permettant de couvrir les frais de transport international et les assurances.
  • Les frais de repas, l'hébergement et les frais de transport local seront assumés par le MCCRM. L’espace de travail et l’accompagnement artistique seront offerts par l’INBA de Tétouan.

Plus d'informations

Devenez membre dès maintenant

et profitez de tous nos services.

Devenir membre