Échanges d’artistes et atelier-résidence au Sénégal | Calq
Préambule
Afin de favoriser l’établissement de liens durables entre les artistes sénégalais et québécois et de contribuer au développement de leurs démarches artistiques, le Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec le ministère de Culture et des Communications du Québec et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie - Bureau du Québec à Dakar, a conclu une entente de collaboration avec le ministère de la Culture du Sénégal visant la mise en place d’un programme d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences.
Pour 2021, cette collaboration permet à un artiste québécois en chanson ou en musique de réaliser une résidence de deux mois à la Villa Saint-Louis Ndar, de l’Institut français de Saint-Louis. En réciprocité, un artiste sénégalais en chanson ou en musique réalisera une résidence de deux mois au Centre des musiciens du monde (CMM), de Montréal.
Objectifs
Le Conseil vise cinq objectifs à l'égard de son programme d'ateliers-résidences:
- Soutenir et stimuler les créateur(-trice)s en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.
- Favoriser le ressourcement des artistes et des écrivain(e)s en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.
- Permettre l'échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l'établissement de liens durables entre les créateur(-trice)s du Québec et ceux (celles) de l'étranger.
- Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois(es) à l’étranger.
- Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.