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Adapter ses activités culturelles : Porte d’entrée en milieu scolaire

Dates et heures
  • 6 et 13 février 2025 - 8h30 à 12h
  • Durée totale: 6 heures (2 jours x 3 heures par jours)
  • Coût: 22 $
logo intervention compétences
Adapter ses activités culturelles : Porte d’entrée en milieu scolaire

Cette formation vous permettra de vous doter d’outils requis pour concevoir, diffuser et évaluer des activités artistiques et pédagogiques en adéquation avec votre démarche artistique, votre langage plastique et / ou vos techniques de création. Pour ce, vous pourrez découvrir diverses méthodes de conception et d’animation d’activités culturelles et éducatives. De plus, les participant.e.s seront invité.e.s à se familiariser avec les exigences du programme La culture à l’école et celles du milieu scolaire. En étoffant votre connaissance des enfants et des adolescents à qui vous vous adressez, vous pourrez plus aisément concevoir et diffuser une activité éducative et artistique adaptée à votre auditoire.

Objectifs principaux

  • Habiliter les participant.e.s à créer eux-mêmes leurs activités artistiques, ancrées avec le programme du MELS;
  • Développer des outils pertinents pour offrir ses services aux publics scolaires, créer des astuces pour adapter ses activités et savoir les présenter;
  • Connaître de façon approfondi le public scolaire ainsi que le programme de la Culture à l’école;
  • Mieux cerner le programme du MELS et les attentes des professeur.e.s.

Contenu

  • Les publics scolaires;
  • Modes d’apprentissages : cognitif, sensitif et émotif;
  • Entrer en contact avec son public;
  • Les objectifs;
  • Évaluer ses activités.

Lieu : En ligne via la plateforme ZOOM

** À propos de la formatrice**

Après avoir travaillé pendant sept ans en éducation et pédagogie, Christelle Renoux a œuvré comme médiatrice culturelle en France et au Québec, tant au niveau muséal que patrimonial. Au long de ses différentes expériences, elle a animé des visites et des ateliers artistiques pour tous les publics, formé des médiateur.trice.s culturel.le.s ainsi qu’élaborer différents types de médiations culturelles. Christelle Renoux a également participé au développement de programmations éducatives et culturelles.

La loi sur le statut professionnel

La Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur les contrats avec les diffuseurs et la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma désignent ainsi un artiste professionnel : « tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel ».  

 

Jeune relève professionnelle

Artiste ayant moins de 35 ans qui compte entre 2 et 5 ans de pratique et dont le profil correspond aux critères du statut de l’artiste professionnel. Cette définition s’applique aux catégories artistiques suivantes :  

  • Arts de la scène ;
  • Arts visuels et médiatiques ;
  • Audiovisuel et communications ;
  • Lettres ;
  • Métiers d’art et patrimoine et muséologie ;

En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à la formation, vous devez nous en informer. Plus de détails sur les consignes sanitaires seront communiqués aux participants selon les directives du gouvernement en vigueur lors de la tenue de la formation.

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