Formations

Formations de l’organisme

Aventure artistique en fôret : introduction à l’orientation, la cartographie et les principes de base de sécurité en forêt

Dates et heures
  • Les samedis 3, 17 et 31 mai de 9h à 12h et le 14 juin 2025 de 9h à 15h - 9h à 12h et le 14 juin 9h à 15h
  • Durée totale: 12 heures (4 jours x 3 heures par jours)
  • Coût: 130 $
logo intervention compétences
Aventure artistique en fôret : introduction à l’orientation, la cartographie et les principes de base de sécurité en forêt

QUAND : Les samedis 3, 17 et 31 mai de 9h à 12h et le 14 juin 2025 de 9h à 15h
OÙ : Forêt Km3 et Collège d’Alma
COÛT : 130 $ / participant.e - Coût du marché : 825 $

*Place limitées : 12 participant.e.s maximum

Éducation expérientielle combinant des exposés magistraux, des exercices pratiques en classe et laboratoire ainsi que des ateliers pratiques sur le terrain

Développée par le Centre Bang, cette formation innovante en cartographie, orientation et sécurité en forêt, spécialement conçue pour les artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s du Saguenay – Lac-Saint-Jean, se déroule en partie dans la forêt Km3 et vise à renforcer les compétences des participant.e.s pour une interaction sécurisée et éclairée en forêt.

Les séances couvrent les bases de la cartographie et de l’orientation, l’utilisation d’outils comme la boussole, les outils cartographiques en libre accès ainsi que les principes de sécurité en milieu forestier. Les participant.e.s apprendront à naviguer en forêt et à identifier les risques naturels pour des décisions éclairées et stratégiques.

Des ateliers permettront aux participant.e.s de mettre en pratique leurs nouvelles compétences sur le terrain, avec des exercices d’orientation et des scénarios de sécurité. En associant théorie et pratique, cette formation offre une opportunité unique d’enrichir les compétences techniques et artistiques des participant.e.s tout en favorisant une approche durable et respectueuse de la forêt Km3.

Objectifs

Apprendre les principes de sécurité en forêt pour une navigation et une pratique artistique en toute sérénité ;
Acquérir les compétences de base en cartographie et orientation en milieu forestier ;
Renforcer le lien entre les pratiques artistiques et les composantes du milieu naturel en se familiarisant avec les différents outils cartographiques ;
Promouvoir une utilisation durable et respectueuse de la forêt Km3.

À propos des formateurs 

Olivier Côté
Olivier est biologiste de formation et il possède une double maîtrise en Environnement de l’Université de Sherbrooke. Il a également une expérience professionnelle marquante comme biologiste où il a grandement appris sur la cartographie et la mise en évidence des différentes composantes du milieu naturel dans des contextes variés. Depuis 2018, il a expérimenté la pédagogie expérientielle de plusieurs façons à titre de chargé de cours au Cégep de Saint-Félicien, où il a eu le privilège d’agir à titre de formateur pour de nombreuses cohortes d’étudiants dans l’AEC Protection de la faune où il donne notamment les cours Cartographie, Biologie de la faune et Habitats fauniques. Olivier Côté possède également une pratique artistique où il expérimente différentes formes d’art vivants, principalement le conte.

Gabrielle Desbiens
Gabrielle a été médiatrice culturelle de 2009 à 2017 et dirigé Culture SLSJ de 2017 à mars 2023. Elle possède une formation en journalisme et en Sciences humaines. Diplômée du Programme court en études régionales de l’UQAC en 2019, elle y a enseigné la médiation culturelle de 2014 à 2019. En2024, elle effectue un changement de carrière vers le plein air avec Ésope Leadership comme leader stratégie et développement et en rejoignant l’équipe du Centre Bang comme chargée de projet de la Forêt Kilomètre cube (Km3). Ses études supérieures en intervention par la nature et l’aventure à l’UQAC l’amènent à développer une expertise en accompagnant des équipes sur le terrain d’aventure avec Ésope, puis comme secouriste en région éloignée.

La loi sur le statut professionnel

La Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur les contrats avec les diffuseurs et la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma désignent ainsi un artiste professionnel : « tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel ».  

 

Jeune relève professionnelle

Artiste ayant moins de 35 ans qui compte entre 2 et 5 ans de pratique et dont le profil correspond aux critères du statut de l’artiste professionnel. Cette définition s’applique aux catégories artistiques suivantes :  

  • Arts de la scène ;
  • Arts visuels et médiatiques ;
  • Audiovisuel et communications ;
  • Lettres ;
  • Métiers d’art et patrimoine et muséologie ;

En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à la formation, vous devez nous en informer. Plus de détails sur les consignes sanitaires seront communiqués aux participants selon les directives du gouvernement en vigueur lors de la tenue de la formation.

Devenez membre dès maintenant

et profitez de tous nos services.

Devenir membre