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Bâtir ses relations de presse pour promouvoir son événement

Dates et heures
  • Le mercredi 7 mai 2025 - 13h à 17h
  • Durée totale: 4 heures
  • Coût: 40 $
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Bâtir ses relations de presse pour promouvoir son événement

QUAND : Le mercredi 7 mai 2025 de 13h à 17h
OÙ : Centre des arts et de la culture, salle -04, 165, Racine Est, Chicoutimi
COÛT : 40 $ / participant.e - Coût du marché : 260 $

Les relations de presse sont assurément une voie à privilégier pour tout organisme ou artiste qui désire accroître sa visibilité à moindre coût. Lors de ce deuxième volet, on identifiera le principe des 5W et on s’attardera à tout ce qui entoure la production et la diffusion d’un communiqué. De plus, on fera une nomenclature des médias de la région et on verra comment utiliser un gestionnaire de diffusion. Un aide-mémoire sera remis aux participant.e.s de façon à avoir tous les éléments nécessaires pour effectuer une opération gagnante.

Objectifs

Être en mesure de bien organiser et coordonner un événement culturel ;
Définir comment rédiger un communiqué de presse ;
Bâtir une liste de presse complète ;
Identifier comment rejoindre les médias ;
Décrire comment entretenir de bonnes relations avec les médias.

À propos de la formatrice 
Julie Morin, Présidente et Attachée de presse
Julie, une épicurienne et amoureuse de la vie qui a développé une passion pour les relations de presse lors de son passage dans une agence de Québec. Durant 5 ans, elle a pu travailler sur des dossiers très intéressants et tout aussi diversifiés en arts & spectacles – sports – corporatifs, lui apportant ainsi une grande connaissance du monde des médias et surtout, le savoir-faire pour obtenir la meilleure collaboration. En 2013, elle crée comm'julie, afin de continuer cette profession qui la passionne tant et faire rayonner les artistes et événements de la région.

La loi sur le statut professionnel

La Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur les contrats avec les diffuseurs et la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma désignent ainsi un artiste professionnel : « tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel ».  

 

Jeune relève professionnelle

Artiste ayant moins de 35 ans qui compte entre 2 et 5 ans de pratique et dont le profil correspond aux critères du statut de l’artiste professionnel. Cette définition s’applique aux catégories artistiques suivantes :  

  • Arts de la scène ;
  • Arts visuels et médiatiques ;
  • Audiovisuel et communications ;
  • Lettres ;
  • Métiers d’art et patrimoine et muséologie ;

En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à la formation, vous devez nous en informer. Plus de détails sur les consignes sanitaires seront communiqués aux participants selon les directives du gouvernement en vigueur lors de la tenue de la formation.

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