Formations

Formations de l’organisme

Chasseur de sons (en collaboration avec le Centre BANG)

Dates et heures
  • Le 12 et 13 décembre 2024 - Le 12 décembre 9h à 15h et le 13 décembre 9h à 13h
  • Durée totale: 10 heures (2 jours x 5 heures par jours)
  • Coût: 53 $
logo intervention compétences
Chasseur de sons (en collaboration avec le Centre BANG)

Le projet CHASSEUR DE SONS, permet à l’artiste Charles Rose d’allier sa passion pour la vidéo, le field recording et l’audio-naturalisme. Dans cette formation, vous êtes invité.e à vous rapprocher de la nature, à capter des phénomènes naturels, pour éventuellement les partager et sensibiliser vos publics.

Cette formation sur deux jours se décline en deux temps : une journée dédiée à l’enregistrement sonore sur le terrain de Km3, puis une seconde journée de traitement de ces éléments sonores (à l’Espace Séquence du centre Bang).

Objectifs

Découvrir la démarche de field recording ;
Expérimenter une approche partagée et développer sa propre approche en lien avec sa pratique artistique ;
Apprendre à utiliser les outils technologiques requis pour traiter les enregistrements sonores ;
Utiliser une approche sonore pour partager et donne accès à la nature aux différents publics.

Horaire:

Le 12 décembre de 9h à 15h – ATTENTION À LA FORÊT KM3 (faudra être bien habillés, un Guide du participant.e suivra pour les inscrit.e.s.) 854, Rang 8, Saint-Nazaire

Le 13 décembre de 9h à 13h à la salle Michael Snow de l’Espace Séquence, 132, Racine Est, Chicoutimi

Coût : 53 $ / participant.e - Coût du marché : 350 $
*PLACES LIMITÉES : 10 PARTICIPANT.E.S MAXIMUM

À propos du formateur
Charles Rose, alias CHASSEUR DE SONS, est un créateur de contenu suivi par trois millions de personnes sur les réseaux sociaux. Originaire du nord de la France, il a développé dès l’âge de 15 ans une passion pour la vidéo et le montage, tout en commençant à composer de la musique depuis sa chambre. Rapidement, il s’est intéressé à l’enregistrement sonore sur le terrain pour intégrer ces sons à ses compositions, une démarche qui l’a mené au field recording. Cette pratique est devenue une véritable vocation, évoluant vers l’audio-naturalisme.

Charles a lancé le projet CHASSEUR DE SONS afin de combiner sa passion pour la vidéo, le field recording et l’audio-naturalisme. Son objectif est de se rapprocher au plus près de la nature, de capter des phénomènes naturels, de les partager et de sensibiliser le public à leur beauté.

Diplômé en ingénierie mécanique en 2022, il a rapidement constaté que ce domaine ne correspondait pas à ses aspirations profondes. Après un emploi alimentaire pour financer le développement de CHASSEUR DE SONS, il a décidé de s’y consacrer pleinement un an et demi plus tard.

Aujourd’hui, Charles partage sa passion pour le field recording et l’audio-naturalisme à travers des vidéos sonores : https://linktr.ee/chasseurdesons

La loi sur le statut professionnel

La Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur les contrats avec les diffuseurs et la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma désignent ainsi un artiste professionnel : « tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel ».  

 

Jeune relève professionnelle

Artiste ayant moins de 35 ans qui compte entre 2 et 5 ans de pratique et dont le profil correspond aux critères du statut de l’artiste professionnel. Cette définition s’applique aux catégories artistiques suivantes :  

  • Arts de la scène ;
  • Arts visuels et médiatiques ;
  • Audiovisuel et communications ;
  • Lettres ;
  • Métiers d’art et patrimoine et muséologie ;

En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à la formation, vous devez nous en informer. Plus de détails sur les consignes sanitaires seront communiqués aux participants selon les directives du gouvernement en vigueur lors de la tenue de la formation.

Devenez membre dès maintenant

et profitez de tous nos services.

Devenir membre