Formations

Formations de l’organisme

Conception et fabrication d’un quasi-automate : Figure articulée de petit format – Volet Multirégional

Du lundi 12 septembre au vendredi 16 septembre 2022 
  • Durée: 32 heures 
  • Coût: 210 $ / participant 
  • Nombre de participants: 12

Crédit: Andrea Calderón

 

Offerte en collaboration avec le Théâtre des Amis de Chiffon (TAC) et L’Association québécoise des marionnettistes 

Formateur : Iker Vicente 

Dates : Du lundi 12 septembre au vendredi 16 septembre 2022 

Durée : 32 heures 

Coût : 210 $ / participant 

Nombre de participants : 12 

Lieu : Chicoutimi 

*Volet multirégional : Les participant.e.s de l’extérieur du lieu de la formation peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées et sur inscription seulement. 

*Cette formation s’adresse aux artistes professionnels du Québec, principalement des marionnettistes provenant d’au moins trois régions distinctes 

La demande pour l’apprentissage de nouvelles approches en fabrication de marionnettes est sans cesse renouvelée. De l’élaboration à la fabrication, les étapes de travail diffèrent d’un type de marionnette à l’autre. Conception et fabrication d’un quasi-automate : figure animée de petit format, fera découvrir aux participant.e.s un type de marionnette articulé par un mécanisme intérieur et imitant le mouvement d’un être vivant. Il s’agira d’aborder dans cette formation les principes fondamentaux de conception allant de l’idéation à l’expérimentation. 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES 

À l’issue de cette formation, les participant.e.s seront en mesure de : 

  • Réaliser toutes les étapes – conception, élaboration, fabrication et finition de la création d’un quasi-automate; 
  • Analyser la matière et son fonctionnement afin de créer le mouvement; 
  • Identifier les notions anatomiques d’un quasi-automate et analyser les différents matériaux afin d’assembler adéquatement la matière pour en faire ressortir un personnage lors de la création; 
  • Comprendre les limites du quasi-automate : le contrôle vis-à-vis le libre mouvement; 
  • Appliquer le principe du levier dans la construction de ce type de marionnette-machine; 
  • Effectuer la mise en mouvement d’un quasi-automate dans une interprétation théâtrale, dans une performance et / ou dans une exposition. 

CONTENU 

Bloc 1 : Historique de la pratique 

  • Découverte et redécouverte d’artistes et de traditions qui serviront comme référence pour la formation. 

Bloc 2 : Conception 

  • Analyse des matériaux et objets; 
  • La matière parle de par sa structure, sa forme, sa texture. Le travail avec la matière en est un de dialogue, il faut entendre ce qu’elle a à nous dire. Évaluer son intention vis-à-vis des possibilités de la matière; 
  • Du corps à l’objet. Dessiner le quasi-automate comme outil de conception en plusieurs étapes : notions de gestes, qualité, durée, origine, caractère, synthèse. 

Bloc 3 : Fabrication 

  • Les limites comme principe d’articulation : contrôle vs liberté; 
  • Le principe du levier comme base pour des machines simples; 
  • Jeu entre la mécanique et l’organique pour déterminer la qualité du mouvement; 
  • Notions de poids, d’équilibre et d’articulation. 

Bloc 4 : Expérimentation du mouvement 

  • Entrer en relation avec l’objet. Sensation de vie. Animer l’inerte; 
  • Relation entre l’objet, le spectateur.trice, le contexte de diffusion et le manipulateur.trice ou non-manipulateur.trice; 
  • De l’esquisse à la pièce finale en passant par l’expérimentation. 

Bloc 5 : Présentation 

  • Présentation du processus de création et des résultats du travail des participant.e.s devant un petit public de professionnel.le.s et / ou d’étudiant.e.s invité.e.s. 

 

À propos du formateur : 

 

 Iker Vicente 

Artiste plasticien, marionnettiste, inventeur et illustrateur. Il est membre fondateur et co-directeur de La Liga Teatro Elastico, une compagnie interdisciplinaire qui a remporté le prix d’excellence pour Conception scénique à la Quadriennale de Prague 20189, pour le spectacle Las Bestias Danzan o el Sigiloso Conjuro de lo Salvaje 

Son travail plastique et scénique a été exposé au Mexique, en Afrique du Sud, au Canada, au Mali, au Burkina Faso, en Équateur, en Colombie, en Espagne, en Suisse, en France, en Pologne et en République Tchèque dans des musées et galeries ou comme interventions d’espaces publics, ou en participant en tant que créateur de marionnettes dans des mises en scène internationales. Ses installations cinétiques participatives ont été exposées individuellement dans plusieurs musées au Mexique et au centre d’artistes Action Art Actuel (Québec). Membre actuel de Sistema Nacional de Creadores del Arte (Mexique). 

 

MODALITÉS D’INSCRIPTION ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES : 

*Volet multirégional : Seulement les participant.e.s provenant de l’extérieur de la région peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Il est possible de recevoir une avance pour couvrir les frais de transport de 250 $ une semaine avant la tenue de la formation.  

Places limitées : L’inscription est confirmée à la réception du paiement des frais d’inscription 

  • 8 participant.e.s provenant de l’extérieur de la région 
  • 4 participant.e.s de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean 

Les candidat.e.s intéressé.e.s doivent remplir le formulaire d’inscription en suivant ce lien :  

Formulaire d'inscription 

Toute annulation à la formation 72 heures avant le début de celle-ci ne sera pas remboursée. 

 

En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean remboursera les participant.e.s inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à la formation, vous devez nous en informer.  

 

 

En collaboration avec : 

 

 

 

 

 

 

La loi sur le statut professionnel

La Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur les contrats avec les diffuseurs et la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma désignent ainsi un artiste professionnel : « tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel ».  

 

Jeune relève professionnelle

Artiste ayant moins de 35 ans qui compte entre 2 et 5 ans de pratique et dont le profil correspond aux critères du statut de l’artiste professionnel. Cette définition s’applique aux catégories artistiques suivantes :  

  • Arts de la scène ;
  • Arts visuels et médiatiques ;
  • Audiovisuel et communications ;
  • Lettres ;
  • Métiers d’art et patrimoine et muséologie ;

En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à la formation, vous devez nous en informer. Plus de détails sur les consignes sanitaires seront communiqués aux participants selon les directives du gouvernement en vigueur lors de la tenue de la formation.

Devenez membre dès maintenant

et profitez de tous nos services.

Devenir membre