Formations

Formations de l’organisme

DÉMARCHE ET QUESTIONNEMENTS SCÉNOGRAPHIQUES

6 et 7 octobre 2022
  • Durée: 9h à 16h 
  • Coût: 40 $ / participant – Coût du marché : 450 $

Au terme de cette formation, les participant.e.s, suite au partage d’expériences, de questionnements, seront mieux outillé.e.s pour faire face aux défis, de choisir les bonnes ressources pour être épaulé.e.s, guidé.e.s ou validé.e.s.

Objectif : 

La création étant un processus en constante évolution, dans un cadre ou chaque aventure est unique et nouvelle. Un chorégraphe est constamment voué à relever de nouveaux défis, à s’exposer à l’inconnu, à de nouvelles équipes et à de nouvelles façons de travailler, il est en constante formation. Cette formation a d’abord pour but de solidifier les créateur.rice.s dans  leurs outils de conception mais surtout stimuler l’imaginaire et cultiver l’ouverture des artistes. Elle tente de donner confiance aux participant.e.s face à l’incertitude, aux défis et à la nécessité d’oser. Le spectacle est un art vivant, qui évolue dans les essais et les erreurs de tous ces intervenants.

Contenu : 

Volet théorique : 

  • Approches et techniques pour s’approprier un projet;
  • Étapes pour transposer ses idées visuellement;
  • Processus de création et méthodes de conception;
  • Matériaux et méthodes de réalisation;
  • Survol des différents mandats types de projets (autoproduction, tournée, spectacle d’envergure);
  • Enjeux et avantages du travail en collectif;
  • Déterminer et apprivoiser (négocier) les contraintes et les imprévus;
  • Présentation de certains exemples d’enjeux vécus;
  • Discussion, partage d’expériences et questions.

Volet pratique :

  • Développer sa vision du projet, cibler les éléments importants, déterminer les défis, approfondir certains thèmes, élaborer des moyens de réalisations;
  • Partager les différentes visions, se rendre compte des possibilités, questionner les propositions, réfléchir à plusieurs têtes, les bonifier.

Volet coaching (1 heure d’accompagnement personnalisé par participant) : 

Le travail scénographique est différent selon les enjeux, les réalités de chaque projet et en corrélation avec l’approche de chaque scénographe. La meilleure façon de se développer est sur le terrain, face à des contraintes précises, des défis concrets et des questionnements pratiques. Un accompagnement personnalisé, adapté aux défis et au style de chacun pour répondre à des besoins précis.

 

Dates : 6 et 7 octobre 2022 de 9h à 16h 

Où : À confirmer 

Coût : 40 $ / participant – Coût du marché : 450 $ 

 

À propos de la formatrice : MYLÈNE LEBOEUF GAGNÉ, artiste, marionnettiste et scénographe. Après avoir complété des études en arts visuels, Mylène a obtenu un BAC en scénographie à l’UQAM. Spécialisée dans la conception de décors, costumes, accessoires et marionnettes, elle se donne pour défi de traduire l’impalpabilité des ambiances, des émotions, de donner un visage au non-défini, à travers une recherche de formes, de textures, de couleurs, de matériaux et de mouvements. Elle explore les possibilités et les limites des matériaux. Leur amalgame et les caractéristiques propres à chacun la poussent vers des expressions différentes. La marionnette, les décors et les costumes ont le pouvoir de trafiquer la réalité pour lui donner une plus grande force. L’ingéniosité structurelle et mécanique additionnée à la matière et à ses jeux formels traduit bien le spectre de création de Mylène. Par la relation entre les différents médiums de l’art du spectacle, tout peut être dit, tout peut être fait : les limites humaines sont transgressées, l’expression est décuplée, la créativité est sans borne.

Depuis plus de 15 ans, elle travaille comme conceptrice sur plusieurs productions de théâtre, télévisuelles et événementielles un partout au Québec. Mylène est contactée pour des projets hors normes ou de grande envergure autant qu’elle contribue à de petites productions riches en défis. Elle a entre autres travaillé avec le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay, la Tortue Noire, le Théâtre à Bout Portant, Jimmy Doucet, La Société d’Art Lyrique du Royaume, la troupe Les Fous du Roi, le Théâtre Les Amis de chiffon, Les Fabuleuses histoires de l’esprit d’un fjord, les Jeux du Québec, Atchoum, Jimmy Larouche, Pixcom, Canopée Média, le Cosmodôme de Montréal, la Parade des Jouets du Québec, Pierre Robitaille et Pupulus Mordicus, Tortue Berlue. Dans les dernières années, elle s’est concentrée majoritairement sur les arts de la marionnette. Dans cette lancée, elle a commencé à concevoir et manipuler ses propres spectacles de marionnettes.

La loi sur le statut professionnel

La Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur les contrats avec les diffuseurs et la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma désignent ainsi un artiste professionnel : « tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel ».  

 

Jeune relève professionnelle

Artiste ayant moins de 35 ans qui compte entre 2 et 5 ans de pratique et dont le profil correspond aux critères du statut de l’artiste professionnel. Cette définition s’applique aux catégories artistiques suivantes :  

  • Arts de la scène ;
  • Arts visuels et médiatiques ;
  • Audiovisuel et communications ;
  • Lettres ;
  • Métiers d’art et patrimoine et muséologie ;

En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à la formation, vous devez nous en informer. Plus de détails sur les consignes sanitaires seront communiqués aux participants selon les directives du gouvernement en vigueur lors de la tenue de la formation.

Avec la participation financière de :

Devenez membre dès maintenant

et profitez de tous nos services.

Devenir membre