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Formation de formateur.trice.s : Susciter l’intérêt et maximiser les apprentissages

Dates et heures
  • 10 et 11 février 2025 - 9h à 16h30
  • Durée totale: 14 heures (2 jours x 7 heures par jours)
  • Coût: 140 $
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Formation de formateur.trice.s : Susciter l’intérêt et maximiser les apprentissages

Comment concevoir une formation pour qu’elle donne des résultats durables auprès de tous les participant.e.s ? Tout commence par la conception d’un matériel ayant un objectif d’apprentissage clair en vue d’atteindre des résultats bien définis. D’autres conditions sont aussi nécessaires : implanter un mécanisme de suivi qui garantisse le transfert de l’apprentissage, inciter la clientèle à adhérer à a formation et faire en sorte que la prestation des formateur.trice.s soit stimulante et engageante pour le groupe. Lorsque ces éléments s’articulent bien ensemble, les résultats sont presque garantis.

Objectif principal

À la fin de cette formation, les participant.e.s seront en mesure d’utiliser des techniques de prestation favorisant un environnement propice à l’apprentissage.

Contenu

Comment préparer une prestation de formation

Le succès d’une formation ne commence pas le jour de l’événement de formation. Les formateur.trice.s les plus performant.e.s disposent d’une préparation structurée, d’une bonne compréhension de leur public, de matériel adapté. Cette unité d’apprentissage a été conçue pour aider les participant.e.s à simuler chaque étape du processus de préparation, leur permettant ainsi de le reproduire avant leur prochaine session de formation.

  • Analyse du matériel existant;
  • Mise à jour d’un plan de cours;
  • Identification des éléments cruciaux du cours;
  • Identification des besoins des participant.e.s;
  • Éléments d’adaptation de la formation;
  • Préparation de l’environnement physique;
  • Préparation de l’environnement virtuel;
  • Préparation de brise-glace selon le contexte;
  • Préparation du ou de la formateur.trice.

**Comment assurer la meilleure prestation possible en tant que formateur.trice
**

La meilleure façon d’apprendre est de faire. Tout au long de cette formation, les participant.e.s seront invité.e.s à faire la prestation d’objets d’apprentissage en utilisant des techniques pédagogiques plus engageantes et en appliquant les meilleures pratiques en communication. Ils bénéficieront également d’un retour directeur des formateurs et de leurs pairs à propos de leur performance.

  • Le rôle du ou de la formateur.trice;
  • Les techniques pédagogiques;
  • L’environnement physique ou virtuel;
  • Gérer le groupe;
  • Créer une première impression;
  • Les compétences de communication;
  • Exploiter un brise-glace;
  • Clarifier les attentes;
  • Faire la prestation;
  • Proposer des techniques apprenants actifs;
  • Conclure la prestation.

Comment évaluer la prestation du ou de la formateur.trice

Au cours de cette formation, les participant.e.s évalueront une session de formation à l’aide des quatre niveaux d’évaluation développés par Don Kirkpatrick, tout en discutant des défis liés au calcul du dernier niveau : le retour sur investissement.

  • Les quatre niveaux d’évaluation de Kirkpatrick;
  • Évaluer le niveau de satisfaction;
  • Méthodes d’évaluation;
  • Évaluer les apprentissages;
  • Créer des tests;
  • Évaluer le changement de comportement;
  • Évaluer les résultats;
  • Le retour sur investissement;
  • Faire une auto-évaluation de la prestation;
  • Apporter les correctifs nécessaires.

Lieu : Formation en ligne via la plateforme ZOOM

À propos des formateur.trice.s
Guylaine Prévost compte plus de 25 ans d’expérience en entreprises manufacturières en tant que directrice au service à la clientèle, à la logistique et à titre de gestionnaire de projets. Ces années sur le terrain lui ont permis de développer le sens de l’organisation, l’approche client, la gestion des priorités et l’art de communiquer efficacement à tous les niveaux hiérarchiques. Coach, enseignante, superviseure certifiée en PNL et formatrice agréée par Services Québec, Guylaine anime des formations en salle ainsi qu’en classe virtuelle. Elle a formé et coaché plusieurs personnes tant au niveau du développement personnel que professionnel. Elle est reconnue pour son dynamisme, sa générosité, son professionnalisme, son écoute, sa qualité de présence ainsi que sa facilité à démontrer, par des exemples concrets, les aspects théoriques contenus dans les formations. Sa passion : optimiser la valeur de la matière première… l’humain.

Rami Aoun est un professionnel énergique axé sur les résultats. Il a une vaste expérience dans la conception et l’animation de programmes de leadership, de service à la clientèle, de vente ainsi que des ateliers de renforcement d’équipe. Sa curiosité, sa soif de connaissances et son approche en résolution de problèmes lui ont permis de fournir des services de consultation à des organisations du secteur public et privé dans 14 différents pays. En raison de nombreuses années passées à l’étranger, Rami Aoun a développé une grande compréhension des différences culturelles et de la gestion de la diversité. Au fil des ans, il a travaillé en étroite collaboration avec des organisations de différents domaines. Rami a fait ses preuves en tant que communicateur exceptionnel et il excelle à impliquer tous les participant.e.s lors de ses formations. Son charisme, sa personnalité dynamique et sa richesse de connaissances rendent ses formations interactives, très pratiques et surtout divertissantes.

La loi sur le statut professionnel

La Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur les contrats avec les diffuseurs et la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma désignent ainsi un artiste professionnel : « tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel ».  

 

Jeune relève professionnelle

Artiste ayant moins de 35 ans qui compte entre 2 et 5 ans de pratique et dont le profil correspond aux critères du statut de l’artiste professionnel. Cette définition s’applique aux catégories artistiques suivantes :  

  • Arts de la scène ;
  • Arts visuels et médiatiques ;
  • Audiovisuel et communications ;
  • Lettres ;
  • Métiers d’art et patrimoine et muséologie ;

En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à la formation, vous devez nous en informer. Plus de détails sur les consignes sanitaires seront communiqués aux participants selon les directives du gouvernement en vigueur lors de la tenue de la formation.

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