Formations

Formations de l’organisme

FRAUDE ET CYBERSÉCURITÉ : L’ART DE SE PROTÉGER

9, 16 et 30 mai 2022
  • Durée: 13h30 à 15h30 
  • Coût: 12 $ / participant – Coût du marché : 160 $ 

La cybersécurité d’une entreprise dépend en partie de l’engagement de chacun des membres de son équipe. Il suffit que l’un d’eux se contente d’un mot de passe faible, clique sur un lien malicieux, ou néglige ses mises à jour pour permettre à un cybercriminel de pénétrer notre réseau, et que tout déraille. Comment font les cybercriminels ? Êtes-vous suffisamment protégé face aux risques ? Comment aider les équipes à adopter de bonnes pratiques en ligne ? Comment éviter que plusieurs années d’efforts ne s’évaporent en un clic ? Personne ne veut que ses informations soient volées et partagées. La sensibilisation et la prévention sont vos plus grands alliés. 

 

L’objectif général de la formation est de sensibiliser et outiller les participant.e.s face à la protection de ses informations personnelles et aux différentes formes de fraude. 

 

Date : 9, 16 et 30 mai 2022 de 13h30 à 15h30 

Où : En ligne via la plateforme ZOOM (3 séances de 2 heures) 

Coût : 12 $ / participant – Coût du marché : 160 $ 

 

Contenu : 

1ère séance : Nouvelles tendances et meilleures pratiques 

  • Reconnaître les nouvelles tendances et comprendre la menace; 
  • Analyser l’hameçonnage, le piratage compte, le rançongiciel et la fraude du fournisseur; 
  • Vérifier si ses données ont été compromises; 
  • Protéger l’accès à sa boîte courriel et les informations reçues; 
  • Transmettre des informations sensibles. 

 

2e séance  

  • Mots de passe et authentification sécurisée : tester la robustesse de ses mots de passe et opter pour un niveau de sécurité; créer des mots de passe uniques; Savoir s’authentifier en toute sécurité; 
  • Connexion chiffrée et sécurisée : comprendre l’utilité du HTTPS et des VPN; 
  • Cybersécurité écoresponsable : choisir les meilleurs outils ; adopter une meilleure hygiène numérique. 

 

3e séance 

  • Gestion des données et des outils collaboratifs (Google drive, OneDrive, etc.) : déterminer les lieux de stockage et protéger l’accès à ces espaces; 
  • Sauvegardes et chiffrement : diversifier les lieux de sauvegarde; chiffrer ses données pour ajouter une couche de protection. 

 

Résultat attendu : 

Favoriser les bonnes pratiques en ligne et hors ligne. 

À propos de la formatrice : Emeline Manson, experte en prévention des fraudes et en cybersécurité. Présidente et fondatrice Em Développement Inc. 

 La mission d’Emeline Manson est de former les entreprises à adopter de meilleures pratiques en ligne, pour repousser les fraudeurs et les pirates informatiques. En tant qu’ancienne intervenante psychosociale, l’aspect humain et la relation d’aide sont au cœur des valeurs de son entreprise. Quand on pense à la cybersécurité, on pense aux technologies et aux infrastructures. Pourquoi oublie-t-on que l’humain joue un rôle dans 90 $ des attaques et des escroqueries. 

Emeline est passionnée par la psychologie humaine et est curieuse de trouver de nouvelles façons de faire pour inclure l’humain au quotidien. Pour elle, la cybersécurité, c’est beaucoup plus que sécuriser une entreprise, c’est d’abord et avant tout de sécuriser les données personnelles de tous les clients, fournisseurs, employés et dirigeants. 

Notamment, elle enseigne au certificat en cyberenquête de Polytechnique Montréal et dirige une entreprise de formation et d’accompagnement en prévention des fraudes et en cybersécurité. 

Son expertise s’appuie sur des connaissances acquises lors de son baccalauréat en criminologie, sa spécialité en cybercriminalité, son expérience comme intervenante psychosociale et son expertise en criminalité financière dans le domaine bancaire. 

 

La loi sur le statut professionnel

La Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur les contrats avec les diffuseurs et la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma désignent ainsi un artiste professionnel : « tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel ».  

 

Jeune relève professionnelle

Artiste ayant moins de 35 ans qui compte entre 2 et 5 ans de pratique et dont le profil correspond aux critères du statut de l’artiste professionnel. Cette définition s’applique aux catégories artistiques suivantes :  

  • Arts de la scène ;
  • Arts visuels et médiatiques ;
  • Audiovisuel et communications ;
  • Lettres ;
  • Métiers d’art et patrimoine et muséologie ;

En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à la formation, vous devez nous en informer. Plus de détails sur les consignes sanitaires seront communiqués aux participants selon les directives du gouvernement en vigueur lors de la tenue de la formation.

Avec la participation financière de :

Devenez membre dès maintenant

et profitez de tous nos services.

Devenir membre