Formations

Formations de l’organisme

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES SAINE ET EFFICACE

Dates et heures
  • Mercredi 01 mars 2023 - 9h à 17h
  • Durée total: 8 heures
  • Coût: 106 $
Avec la participation financière de : Gouvernement du Québec

Date : 1er mars 2023 de 9h à 17h

Où : En ligne via la plateforme ZOOM

Coût : 106 $ / participant.e – Coût du marché : 340 $

Cette formation vous permettra d’ébaucher un plan de priorisation et d’implantation de processus d’après la vision et la mission de votre organisation.

Objectifs :

Diagnostiquer vos pratiques actuelles en GRH;

Adopter différents types de processus en GRH;

Revoir et actualiser les rôles de chacun pour inclure plus spécifiquement la gestion des ressources humaines.

Contenu :

La gestion des ressources humaines aujourd’hui :

Rôle de la GRH au sein des organismes;
Rôle de la direction en matière de GRH;
Rôle des superviseurs d’équipes concernant les RH.

Les processus de GRH :

Rédaction de la description des tâches;
Recrutement et embauche;
Manuel des employé.e.s;
Intégration de nouveaux membres dans l’équipe.

En quoi la GRH est-elle reliée à la vision et à la mission de l’organisation;

Attente des employé.e.s d’aujourd’hui par rapport à l’employeur;

Plan d’action et de développement des processus en GRH.

À propos de la formatrice : SOPHIE F. MARCIL a travaillé plus de vingt ans à titre de professionnelle en gestion des ressources humaines dans différents rôles. Elle a mis sur pied le département du développement organisationnel d’une institution d’éducation supérieur. Elle a aussi travaillé plus de dix ans dans l’industrie de l’aéronautique et quelques années dans l’industrie des télécommunications et des services de la santé. En plus de son BAC en administration des affaires avec concentration en gestion des ressources humaines, elle détient une maîtrise du programme interventions des Systèmes Humains. Elle a aussi complété un certificat en Relations industrielles. Madame Marcil se passionne pour le développement des individus en milieu de travail. Elle fait la conception de différents ateliers, notamment pour les habiletés de leadership, sur le processus de gestion de la performance et sur le service à la clientèle.

À propos du formateur

La loi sur le statut professionnel

La Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur les contrats avec les diffuseurs et la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma désignent ainsi un artiste professionnel : « tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel ».  

 

Jeune relève professionnelle

Artiste ayant moins de 35 ans qui compte entre 2 et 5 ans de pratique et dont le profil correspond aux critères du statut de l’artiste professionnel. Cette définition s’applique aux catégories artistiques suivantes :  

  • Arts de la scène ;
  • Arts visuels et médiatiques ;
  • Audiovisuel et communications ;
  • Lettres ;
  • Métiers d’art et patrimoine et muséologie ;

En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à la formation, vous devez nous en informer. Plus de détails sur les consignes sanitaires seront communiqués aux participants selon les directives du gouvernement en vigueur lors de la tenue de la formation.

Devenez membre dès maintenant

et profitez de tous nos services.

Devenir membre