Formations
Formations de l’organismeImprovisation musicale : Créez, explorez, jouez!
Dates et heures
- Le mardi 13 mai 2025 de 9h à 16h et mercredi le 14 mai 2025 de 10h à 13h - 9h à 16h et 10h à 13h
- Durée totale: 12 heures (2 jours x 6 heures par jours)
- Coût: 80 $


QUAND : Le mardi 13 mai 2025 de 9h à 16h et mercredi le 14 mai 2025 de 10h à 13h
OÙ : CEM, 37, Rhainds, Chicoutimi
COÛT : 80 $ / participant.e - Coût du marché : 460 $
*Places limitées maximum 12 participant.e.s
Cette formation explore une douzaine de modes de jeu qui permettent à la fois une approche ludique de l’improvisation et le développement d’une sensibilité à l’autre. Les participant.e.s travailleront sur l’écoute active : jouer au présent, être conscient de l’espace sonore. Les modes de jeu proposés encouragent chaque joueur à structurer ses interventions et à faire ses choix tout en respectant la matière générée par le groupe et le discours de chacun.
Les participant.e.s sont invités à plonger sans autocensure et sans se juger les uns les autres. Un espace où ils peuvent se donner la liberté d’essayer et de prendre des risques. Un espace où ils peuvent s’interroger, explorer pour le plaisir de le faire, découvrir d’autres possibilités de leurs instruments, s’éclater, prendre confiance et créer avec d’autres des musiques d’ensemble surprenantes.
Cette formation comporte également un volet écoute : une variété d’enregistrements phénoménaux faits par des maîtres de l’improvisation.
À propos du formateur
René Lussier
Le guitariste René Lussier est une des figures dominantes de la musique innovatrice québécoise. Compositeur prolifique et éclectique, il n’a cessé, depuis la fin des années 70, d’initier de nouveaux chantiers musicaux en s’alliant à des musiciens issus de tous horizons. Co-fondateur et membre du collectif Ambiances Magnétiques de 1986 à 2000, il a lui-même produit et réalisé la majorité de ses disques. Seul ou en collaboration, il a composé plus de 55 musiques de film. Passionné par l’improvisation, il anime régulièrement au Québec et en Europe des ateliers consacrés à cette pratique. Depuis 2002, il s’adonne également à la chanson et présente un spectacle solo intitulé Le Prix du bonheur.
La loi sur le statut professionnel
La Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur les contrats avec les diffuseurs et la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma désignent ainsi un artiste professionnel : « tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel ».
Jeune relève professionnelle
Artiste ayant moins de 35 ans qui compte entre 2 et 5 ans de pratique et dont le profil correspond aux critères du statut de l’artiste professionnel. Cette définition s’applique aux catégories artistiques suivantes :
- Arts de la scène ;
- Arts visuels et médiatiques ;
- Audiovisuel et communications ;
- Lettres ;
- Métiers d’art et patrimoine et muséologie ;
En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à la formation, vous devez nous en informer. Plus de détails sur les consignes sanitaires seront communiqués aux participants selon les directives du gouvernement en vigueur lors de la tenue de la formation.