Formations

Formations de l’organisme

 INITIATION À LA RÉALITÉ AUGMENTÉE 

21 et 25 janvier 2022
  • Durée: 9h à 12h30
  • Coût: 97 $ / participant pour huit inscriptions – Coût du marché : 280 $ 

Dans cette formation, vous apprendrez les rouages de l’utilisation et du potentiel de cette technologie remarquable qui vous permettra, à très faible coût et de manière simple et intuitive, de développer une plus-value importante pour vos œuvres, maximiser les retombées et trouver de nouvelles manières de commercialiser votre art. Une formation qui rendra les participants autonomes et en mesure de réaliser des projets de réalité augmentée. 

 

FICHE COMPLÈTE 

Objectifs : 

  • Démystifier la réalité augmentée; 
  • Comprendre son fonctionnement et les diverses façons de l’aborder; 
  • Imaginer des projets immersifs; 
  • Oser de nouveaux horizons de votre pratique artistique; 
  • Ajouter un atout à votre démarcher de professionnalisation. 

Contenu : 

La formation est divisée en deux segments. Une première partie lors de laquelle les formateurs décrivent en quoi consiste la réalité augmentée, son unicité, ses défis techniques, ses possibilités, les plateformes Web disponibles, les diverses façons de l’aborder. En résumé, comment parvenir à développer un concept de réalité augmentée efficace qui servira à mousser les organisations ou les réalisations artistiques des participants, dans le but de maximiser les retombées de leurs créations et d’ajouter un atout dans leurs démarches de professionnalisation. 

Dans la deuxième partie de la formation, les formateurs organisent un laboratoire d’échange participatif pour que les participants utilisent concrètement leurs apprentissages dans un exercice pratique. Ils dirigent alors une table ronde où chaque participant présente tour à tour un projet et les manières de le réaliser. Les participants et les formateurs participent alors concrètement à un atelier pratique où des idées et des suggestions sont mises en application pour bonifier, voire réinventer les propositions mises sur la table. Une formation qui rendra les participants autonomes et en mesure de réaliser des projets de réalité augmentée. 

 

*Avoir accès à un ordinateur Internet et idéalement disposer d’un appareil mobile intelligent. 

 

À propos des formateurs  

Ugo Monticone est lauréat d’un Grand prix Boomerang et deux fois finalistes au Prix Numix. Il est reconnu comme un précurseur dans le domaine de la littérature numérique immersive. Créateur du premier roman numérique immersif et du premier récit de voyage avec réalité augmentée au monde, il est consultant créatif de projets numériques pour le Réseau BIBLIO du Québec, Culture Laurentides et l’Association des auteurs des Laurentides. Le projet de réalité augmentée qu’il a réalisé avec Marc Sauvageau et Isabelle Gagné, Tracés de voyage, fait l’objet d’une tournée à travers le Québec et a été présenté en Europe. 

Marc Sauvageau a été finaliste du Prix Numix en 2021, lauréat du Prix d’excellence en français Gaston-Miron en 2015, médiateur culturel, artiste de la parole, passeur de rêve multidisciplinaire, reconnu comme l’un des artistes les plus prolifiques du programme La culture à l’école. Marc Sauvageau est un pionnier de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle qu’il exploite dans ses réalisations artistiques depuis 2016. 

Dates : 21 et 25 janvier 2022 de 9h à 12h30 

Où : En ligne via la plateforme ZOOM 

Coût : 97 $ / participant pour huit inscriptions – Coût du marché : 280 $ 

 

« La réalisation de ces activités de formation est rendue possible grâce à l’appui de Services Québec et la coordination, grâce à l’appui du ministère de la Culture et des Communications ». 

La loi sur le statut professionnel

La Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur les contrats avec les diffuseurs et la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma désignent ainsi un artiste professionnel : « tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel ».  

 

Jeune relève professionnelle

Artiste ayant moins de 35 ans qui compte entre 2 et 5 ans de pratique et dont le profil correspond aux critères du statut de l’artiste professionnel. Cette définition s’applique aux catégories artistiques suivantes :  

  • Arts de la scène ;
  • Arts visuels et médiatiques ;
  • Audiovisuel et communications ;
  • Lettres ;
  • Métiers d’art et patrimoine et muséologie ;

En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à la formation, vous devez nous en informer. Plus de détails sur les consignes sanitaires seront communiqués aux participants selon les directives du gouvernement en vigueur lors de la tenue de la formation.

Devenez membre dès maintenant

et profitez de tous nos services.

Devenir membre