Formations

Formations de l’organisme

Initiation à l’univers médiatiques : pour une autonomie en communications

Dates et heures
  • 9 et 10 janvier 2025 - 9h à 16h
  • Durée totale: 12 heures (2 jours x 6 heures par jours)
  • Coût: 50 $
logo intervention compétences
Initiation à l’univers médiatiques : pour une autonomie en communications

Les artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s sont souvent contraint.e.s de gérer eux-mêmes les communications et la promotion de leurs activités, une mission essentielle mais exigeante. L’importance croissante des réseaux sociaux rend cette tâche encore plus chronophage, tandis que certains manquent de compétences ou de ressources nécessaires. Peu d’organisations disposent des moyens pour externaliser ce travail ou embaucher un responsable des communications capable d’assurer une stratégie cohérente et efficace.

Objectifs :
Cette formation a pour ambition d’accompagner les artistes, travailleur.euse.s culturel.le.s et petites organisations vers une plus grande autonomie en matière de communication. Elle les aidera à mettre en lumière leurs projets, à affiner leurs messages et à découvrir des astuces pour partager efficacement cette responsabilité. L’objectif principal est d’offrir des bases solides pour développer une pratique structurée et performante de la diffusion d’information.

Contenu :
La formation abordera les enjeux clés des communications et du marketing, en mettant l’accent sur l’accessibilité des outils et stratégies. Les participant.e.s apprendront à :
Améliorer leur image de marque;
Optimiser leurs stratégies de transmission;
Renforcer leur présence en ligne et leur compétivité numérique;
Connaître les différents acteurs et canaux de distribution pour orienter leurs efforts de manière stratégie et productive;
Avoir les connaissances nécessaires pour maximiser leur visibilité, fidéliser leur public et communiquer avec impact.

Les participant.e.s auront l’occasion de se familiariser avec des outils incontournables, tels que :
Les communiqués de presse, l’infolettre et les supports d’affichage;
Les textes de rédaction efficaces;
Les bonnes pratiques liées au droit d’auteur;
Les ressources accessibles pour la création de contenu.

**Horaire : **
Dates : 9 et 10 janvier 2025
Heure : 9h à 16h (2 jours)
Où : Langage Plus, 555, rue Collard Ouest, Alma
Coût : 50 $ / participant.e

À propos de la formatrice

Camille Brisson
Flûtiste originaire de Trois-Rivières et formée à l’université de Montréal, Camille œuvre en art actuel, tant visuel que musical. Établie à Saguenay, elle est coordonnatrice à la médiation culturelle du centre d’art actuel Langage Plus. Elle y a également occupé le poste de coordonnatrice artistique et voit à la promotion de l’organisme en appliquant les stratégies de développement de public. Praticienne de la médiation au Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis 2016, elle est membre de la Cellule d'Innovation en médiations culturelles. Travailleuse culturelle impliquée dans l'écosystème artistique régional, elle est aussi active sur les différentes scènes de musiques nouvelles du Québec.

La loi sur le statut professionnel

La Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur les contrats avec les diffuseurs et la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma désignent ainsi un artiste professionnel : « tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel ».  

 

Jeune relève professionnelle

Artiste ayant moins de 35 ans qui compte entre 2 et 5 ans de pratique et dont le profil correspond aux critères du statut de l’artiste professionnel. Cette définition s’applique aux catégories artistiques suivantes :  

  • Arts de la scène ;
  • Arts visuels et médiatiques ;
  • Audiovisuel et communications ;
  • Lettres ;
  • Métiers d’art et patrimoine et muséologie ;

En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à la formation, vous devez nous en informer. Plus de détails sur les consignes sanitaires seront communiqués aux participants selon les directives du gouvernement en vigueur lors de la tenue de la formation.

Devenez membre dès maintenant

et profitez de tous nos services.

Devenir membre