Formations

Formations de l’organisme

LES VÉGÉTAUX EN TANT QUE MATIÈRE D’ART : DÉVELOPPER SON RAPPORT AUX PLANTES ET ÉLARGIR LEUR EMPLOI DANS LA PRATIQUE ARTISTIQUE

10 et 17 septembre 2022
  • Durée: 9h à 17h
  • Coût: 28 $ / participant – Coût du marché : 300 $

Dates : 10 et 17 septembre 2022 de 9h à 17h 

Où : La Ferme Florale – Saint-Honoré-de-Chicoutimi 

Coût : 28 $ / participant – Coût du marché : 300 $ 

 

Au terme de cette formation, les participant.e.s auront acquis des connaissances leur permettant l’intégration du végétal dans leur pratique artistique. 

 

Objectifs : 

  • Se familiariser avec le monde végétal sous l’angle de son utilité dans une pratique artistique individuelle; 
  • Encourager l’exploration et l’expérimentation avec la matière végétale; 
  • Offrir des pistes d’exploration et fournir un certain nombre de trucs et astuces pour soutenir une pratique intégrant la matière végétale; 
  • Initier des échanges d’idées entre participant.e.s. 

 

Contenu : 

La formation s’articulera principalement sous la forme d’ateliers pratiques offrant la possibilité aux participant.e.s de manipuler la matière végétale en l’intégration à quatre micro-projets artistiques. Les projets seront accompagnés par des exposés magistraux et démonstrations techniques par la formatrice, suivis d’expérimentations et de discussions en petits groupes. 

 

Les thèmes suivants seront abordés : 

La terminologie; 

La classification; 

Les besoins fondamentaux des plantes; 

Les espèces à favoriser et à éviter; 

L’utilisation des plantes en design et en installation; 

Les méthodes d’entretien et de conservation; 

Les échelles d’utilisation (micro, macro); 

Les phytotechnologies; 

L’art éphémère; 

L’art floral; 

Les teintures et l’impression végétale; 

La mousse vivante; 

Le séchage; 

Land Art, l’intégration de l’art à l’environnement naturel. 

 

À propos de la formatrice : TAMARA ANNA KOZIEJ, artiste biophilique 

Originaire de Pologne, Tamara est formée en pédagogie, en architecture de paysage et en développement durable. Dans son travail artistique multidisciplinaire, elle explore de nombreuses facettes du lieu biophilique qui nous unit au monde naturel. En particulier, le jardin comme territoire identitaire et interface sensible de nos projections, où la culture croise la vie organique. Le bonheur des choses inutiles et éphémères, l’observation admirative du vivant, les gestes simples, la joie imprenable d’être en contact avec la matière brute. Tels sont les éléments du processus immersif tributaire de la création de Tamara, qui vit et travaille sur sa ferme florale, au cœur de la Boréalie. 

 

« La réalisation de ces activités de formation est rendue possible grâce à l’appui de Services Québec et la coordination, grâce à l’appui du ministère de la Culture et des Communications ». 

La loi sur le statut professionnel

La Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur les contrats avec les diffuseurs et la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma désignent ainsi un artiste professionnel : « tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel ».  

 

Jeune relève professionnelle

Artiste ayant moins de 35 ans qui compte entre 2 et 5 ans de pratique et dont le profil correspond aux critères du statut de l’artiste professionnel. Cette définition s’applique aux catégories artistiques suivantes :  

  • Arts de la scène ;
  • Arts visuels et médiatiques ;
  • Audiovisuel et communications ;
  • Lettres ;
  • Métiers d’art et patrimoine et muséologie ;

En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à la formation, vous devez nous en informer. Plus de détails sur les consignes sanitaires seront communiqués aux participants selon les directives du gouvernement en vigueur lors de la tenue de la formation.

Devenez membre dès maintenant

et profitez de tous nos services.

Devenir membre