Formations

Formations de l’organisme

Saine gouvernance et gestion d’un organisme culturel

Dates et heures
  • 2024-03-07 - 9h à 16h
Avec la participation financière de : Gouvernement du Québec

Cette formation s’adresse aux gestionnaires d’organismes culturels qui cherchent à augmenter la performance de leur organisation culturelle par le biais d’une gouvernance saine et efficace. Au cours de cette journée, les participant.e.s identifieront les différentes manières dont ils peuvent optimiser la participation des différentes parties prenantes. En parallèle, différents éléments d’une saine gestion seront explorés, comme la mise à jour de documents administratifs clés et les bases de la planification stratégique.

Contenu
• Présenter et clarifier les bases d’une gouvernance plus efficiente et efficace en explorant, entre autres, les rôles et responsabilités des membres du conseil d’administration, de la direction des organismes et de membres qui les supportent;
• Explorer la manière dont une saine gouvernance se reflète dans les règlements généraux, les lettres patentes et l’énoncé de mission, et voir comment ces documents clés peuvent être mis à jour simplement;
• Discuter de la question des conflits d’intérêts et autres situations complexes vécus par les OBNL;
• Identifier les éléments importants devant se retrouver dans les politiques et guides liés aux ressources humaines et aux administrateur.trice.s : le code d’éthique et la politique de ressources humaines.

La loi sur le statut professionnel

La Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur les contrats avec les diffuseurs et la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma désignent ainsi un artiste professionnel : « tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel ».  

 

Jeune relève professionnelle

Artiste ayant moins de 35 ans qui compte entre 2 et 5 ans de pratique et dont le profil correspond aux critères du statut de l’artiste professionnel. Cette définition s’applique aux catégories artistiques suivantes :  

  • Arts de la scène ;
  • Arts visuels et médiatiques ;
  • Audiovisuel et communications ;
  • Lettres ;
  • Métiers d’art et patrimoine et muséologie ;

En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à la formation, vous devez nous en informer. Plus de détails sur les consignes sanitaires seront communiqués aux participants selon les directives du gouvernement en vigueur lors de la tenue de la formation.

Devenez membre dès maintenant

et profitez de tous nos services.

Devenir membre