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Solutions en philanthropie et communication

Dates et heures
  • 28 janvier 2025 - 9h à 12h
  • Durée totale: 3 heures
  • Coût: 20 $
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Solutions en philanthropie et communication

La diversification des sources de revenus est un incontournable pour tous les OBNL et organismes de bienfaisance. Leur financement ne peut dépendre que des subventions gouvernementales. Il s’agit de trouver les ressources qui sont les plus appropriées pour l’organisme selon les différents facteurs : la mission, l’historique, le contexte philanthropique dans lequel il évolue, ses objectifs financiers, son budget. En plus de la diversification du financement, cette formation visera les bonnes pratiques et outils en philanthropie qui sont aujourd’hui considérés comme des incontournables à ajouter à tous les programmes philanthropiques.

Objectifs principaux

  • Démontrer l’importance de diversifier les sources de financement;
  • Faire un survol des différentes méthodes de financement philanthropique;
  • Déterminer lesquelles sont les plus appropriées pour l’organisme;
  • Présenter d’autres essentiels et bonnes pratiques en philanthropie.

Lieu : En ligne via la plateforme ZOOM

À propos de la formatrice

Marie-Claude Gratton poursuit aujourd’hui sa passion pour la philanthropie avec Espace idées, un projet qu’elle a créé en 2017 pour aider à répondre aux besoins philanthropiques croissants des petits organismes. Espace idées est une entreprise à mission sociale qui fait équipe avec les petits organismes de bienfaisance et à but non lucratif en proposant des solutions en philanthropie et en communication adaptées à leur réalité et à leurs défis. Elle a notamment dirigé des programmes de financement, de relations avec les donateurs et de communication dans des organismes de petite, moyenne et grande taille dans les secteurs de la santé, des services sociaux et de l’éducation en Alberta et au Québec. Marie-Claude est titulaire d’un baccalauréat en psychologie avec une mineure en sociologie, d’une maîtrise en Communication et d’un certificat en Gestion philanthropique.

La loi sur le statut professionnel

La Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur les contrats avec les diffuseurs et la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma désignent ainsi un artiste professionnel : « tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel ».  

 

Jeune relève professionnelle

Artiste ayant moins de 35 ans qui compte entre 2 et 5 ans de pratique et dont le profil correspond aux critères du statut de l’artiste professionnel. Cette définition s’applique aux catégories artistiques suivantes :  

  • Arts de la scène ;
  • Arts visuels et médiatiques ;
  • Audiovisuel et communications ;
  • Lettres ;
  • Métiers d’art et patrimoine et muséologie ;

En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à la formation, vous devez nous en informer. Plus de détails sur les consignes sanitaires seront communiqués aux participants selon les directives du gouvernement en vigueur lors de la tenue de la formation.

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