Formations

Formations de l’organisme

TECHNIQUES DE SCULPTURE À LA TRONÇONNEUSE

22, 23 et 24 juillet 2022
  • Durée: 10h à 12h et 13h à 16h
  • Coût: 30 $ / participant – Coût du marché : 320 $

Formation offerte en collaboration avec Chainsaw Party Symposium de sculpture de Sainte-Rose-du-Nord 

 

Dates : 22, 23 et 24 juillet 2022 de 10h à 12h et 13h à 16h 

Où : Ste-Rose-du-Nord 

Coût : 30 $ / participant – Coût du marché : 320 $ 

 

Au terme de cette formation, les participant.e.s seront en mesure d’utiliser de façon sécuritaire différents outils pour la sculpture sur bois, dont la tronçonneuse, et d’expérimenter différentes techniques de taille sur bois. 

 

Objectifs : 

 

Offerte dans le cadre du Chainsaw Party Symposium de sculpture de Sainte-Rose-du-Nord, cette formation a pour but d’offrir un support technique et sécuritaire aux sculpteur.rice.s de la région voulant se spécialiser dans l’art de la sculpture à la tronçonneuse. La formation a pour but de favoriser les échanges de techniques et de finition ainsi que de se familiariser avec les différents outils à utiliser. 

 

Contenu : 

 

  • Affûtage de la scie à chaîne pour sculpture; 
  • Types de texture possible à l’outil; 
  • Maîtrise de l’outil; 
  • Finition du bois et entretien; 
  • Collage. 

 

À propos du formateur : PIERRE TURGEON, PMsculpture 

Pierre Turgeon a été inspiré et a commencé à sculpter alors qu’il travaillait sur la construction de maison en bois rond. Depuis 13 ans, il est spécialisé dans la sculpture à l’aide de scies mécaniques et d’outils électriques, un procédé plutôt rare au Québec. Avec sa conjointe, il est l’auteur de cinq sculptures que l’on peut admirer au parc Nichol à Rawdon. Le couple confectionne des sculptures monumentales, essentiellement sur commande, dans des billots de bois. Leurs œuvres remplissent donc toute une mission écologique. Leur inspiration leur vient de la faune et de la biodiversité, afin d’éveiller les gens à la nature qui les entoure. Ils ont notamment été engagés par la Ville de Montréal pour des œuvres, dont des bancs de parc, à proximité du Métro Saint-Michel. Le couple prend part à de nombreux événements que ce soit en Ontario, à Mont-Tremblant, en Gaspésie ou à Sainte-Luce-sur-Mer, où on peut admirer une croix celtique, œuvre de ces deux artisans qui fut érigée en 2014 en mémoire des victimes de l’Empress of Ireland, naufrage survenu en 1914. 

 

La loi sur le statut professionnel

La Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur les contrats avec les diffuseurs et la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma désignent ainsi un artiste professionnel : « tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel ».  

 

Jeune relève professionnelle

Artiste ayant moins de 35 ans qui compte entre 2 et 5 ans de pratique et dont le profil correspond aux critères du statut de l’artiste professionnel. Cette définition s’applique aux catégories artistiques suivantes :  

  • Arts de la scène ;
  • Arts visuels et médiatiques ;
  • Audiovisuel et communications ;
  • Lettres ;
  • Métiers d’art et patrimoine et muséologie ;

En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à la formation, vous devez nous en informer. Plus de détails sur les consignes sanitaires seront communiqués aux participants selon les directives du gouvernement en vigueur lors de la tenue de la formation.

Devenez membre dès maintenant

et profitez de tous nos services.

Devenir membre