Littératie de la donnée

Objectifs

Culture SLSJ souhaite accompagner le milieu à développer une compréhension fine de l’usage des données à travers un parcours éducatif structurant et concerté. Le projet vise également à développer une vision à long terme des possibilités offertes par un projet rassembleur qui pallierait aux écueils et ferait du secteur un leader régional dans sa capacité à se mettre en valeur et à rendre ses «produits» et ressources culturels et artistiques découvrables.

Nous souhaitons prendre le temps nécessaire à bien implanter les connaissances et à développer la compréhension à travers une programmation d’activités complémentaires sur une année et demi.

L’expérience acquise à travers ce projet saura bénéficier au milieu culturel, notamment par  en terme de découvrabilité, puisque les individus et organismes acquerront leur autonomie dans la gestion de leurs données.

Déroulement

Le projet se déclinera en quatre phases :
  • Éveil
  • Premiers pas
  • Autonomie
  • Leadership

 

Un.e chercheur.se principal.e est associé.e à chaque phase. Ces quatre chercheur.se.s principaux.ales, en plus de deux artistes ou travailleur.se.s culturel.le.s, seront invité.e.s à constituer un «Conseil des sages» qui guidera et accompagnera l’équipe de coordination.

Nous développerons des outils numériques, facilement transférables (fiches), organiserons quatre journées d’études impliquant des experts, ateliers, activités et produirons des capsules vidéo dans lesquelles nous inviterons les chercheur.se.s principaux.ales à démystifier et vulgariser les enjeux abordés.

Pour plus d’informations

Vanessa Tremblay

Chargée de projet

418 812-4469

web@cultureslsj.ca

Devenez membre dès maintenant

et profitez de tous nos services.

Devenir membre