Actualités

Actualités de l’organisme

Médiateur.trice culturel.le recherché.e – Langage Plus

Date limite: 20 mai 2024, 0:00 (Heure du Québec)

Date d'entrée en poste: 20 mai 2024

Accueil des publics

Organisme à but non lucratif dont le siège social est situé à Alma. Langage Plus recrute un·e médiatrice.teur pour rejoindre son équipe le temps d’un été à Alma (Saguenay-Lac-Saint-Jean). Il s’agit d’un contrat à durée déterminée à temps plein.

MISSION DE LANGAGE PLUS 

Langage Plus est un centre d’art actuel où la recherche et la création donnent lieu à une programmation diversifiée d’expositions, de résidences, d’événements spéciaux, d’éditions et d’activités éducatives.

En accueillant des artistes d’ici et d’ailleurs, Langage Plus fait découvrir et expérimenter l’art d’aujourd’hui à une large clientèle, participant ainsi au rayonnement du Saguenay–Lac-Saint-Jean sur la scène nationale et internationale.

SOMMAIRE DU POSTE

Sous l’autorité de la direction générale et de la coordonnatrice à la médiation culturelle, la médiatrice culturelle ou le médiateur culturel est responsable d’accueillir la clientèle habituelle du centre. La personne devra vulgariser le contenu artistique à différents publics, afin de rendre l’art actuel accessible et intéressant.

Premier visage de l’organisation Langage Plus, la médiatrice culturelle ou le médiateur culturel veille à offrir la visite accompagnée des expositions en cours. Responsable de l’accueil, il ou elle veillera à la planification, à l’organisation et à l’animation d’activités spéciales avec des clientèles cibles, incluant des tâches générales de réception et gestion des appels et des courriels généraux, du travail de bureau et de communication. Aussi, la personne est co-responsable de la boutique avec la direction générale, ainsi que de fournir une aide pour l’inventaire du centre de documentation à l’intérieur et à l’extérieur des murs (Artothèque) et l’opération de certaines activités lors des événements, comme le service de bar.

EXIGENCES REQUISES

  • Être âgé de 15 à 30 ans (inclusivement) au début de l’emploi ;
  • Être un citoyen canadien ou une citoyenne canadienne, un.e résident.e permanent.e ou une personne à laquelle on a accordé une protection en tant que réfugié en vertu de la loi ;
  • Posséder un permis de conduire, classe 5 ;
  • Formations et expériences de travail dans une discipline reliée aux arts visuels ou médiatiques, à l’histoire de l’art, à l’enseignement, au tourisme ou à un domaine connexe.

COMPÉTENCES REQUISES

  • Compétence en médiation culturelle
  • Compétence en service à la clientèle
  • Compétence en gestion d’une boutique

PROFIL RECHERCHÉ

À Langage Plus nous favorisons un mode de gestion transversale. La hiérarchie est aplatie pour augmenter l’autonomie et l’esprit d’initiative de nos collègues. Notre équipe est dotée d’éléments ayant un sens aigu des responsabilités et de l’adaptation, facteurs déterminants pour un environnement toujours en mouvement et innovant. Notre centre d’art actuel porte une attention particulière à la mise en place de systèmes favorisant l’équilibre travail – famille – études – pratique artistique. Nous recherchons des profils intrapreneurs, parce que vous êtes partie prenante du succès de Langage Plus.

Langage Plus est un milieu de travail inclusif et ouvert à la diversité culturelle et aux groupes marginalisés.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Type d’emploi : Contrat à durée déterminée à temps plein
  • Horaire : couvrir les heures d’ouverture de la boutique et flexible (selon les activités), 30 h par semaine ;
  • Débutant le 3 juin pour une période de dix semaines ;
  • Échelle salariale en vigueur, selon l’expérience ;
  • 2 jours d’absence payés (maladie) ;
  • Indemnités de déplacement en lien avec l’emploi ;
  • Équipe de feu et activités gratuites durant tout l’été !

Le défi vous intéresse ? Remplissez le formulaire.

Date d’entrée en fonction : le plus tôt possible!

 

Devenez membre dès maintenant

et profitez de tous nos services.

Devenir membre