Actualités

Actualités de l’organisme

Résidence d’artistes et d’écrivain.es québécois au Centre des arts de Banff

Préambule

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) amorçait en 2005 une collaboration avec le Centre des arts de Banff, en Alberta. En instaurant ce programme de résidences avec l'un des centres artistiques les plus prestigieux au monde, le Conseil veut favoriser le développement de la carrière des créateurs québécois et leur permettre de profiter des nombreux avantages de ce lieu de création enchanteur et stimulant.

Objectifs

Le Conseil vise cinq objectifs à l'égard de son programme d'ateliers-résidences:

  • Soutenir et stimuler les créateur(-trice)s en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.
  • Favoriser le ressourcement des artistes et des écrivain(e)s en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.
  • Permettre l'échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l'établissement de liens durables entre les créateur(-trice)s du Québec et ceux (celles) de l'étranger.
  • Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois(es) à l’étranger.
  • Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.

Caractéristiques de la résidence

Domaines concernés
Arts visuels, littérature et musique

Candidats visés
Artistes qui comptent au moins deux ans de pratique artistique.

Écrivain(e)s admissibles aux bourses de Mi-carrière ou de Développement.

Mi-carrière

L’écrivain(e) doit avoir publié entre deux et cinq livres ou un minimum de cinq textes différents dans un contexte reconnu par ses pairs et dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil.
Le (la) conteur(-euse) et l’artiste de la création parlée du domaine littéraire doivent avoir réalisé au moins une création solo dans un contexte reconnu par leurs pairs.

Développement

L’écrivain(e) doit avoir publié plus de cinq livres dans un contexte reconnu par ses pairs et dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil.

Le conteur(-euse) et l’artiste de la création parlée du domaine littéraire doivent avoir réalisé au moins six créations solos dans un contexte reconnu par leurs pairs.

Durée du séjour et montant de la bourse

  • Les séjours sont de sept semaines et s'effectueront selon les disponibilités du boursier et du lieu d'accueil.
  • Les dates du séjour sont à confirmer avec le Centre des arts de Banff.
  • Le montant de la bourse est de 3 000 $.
  • Le Conseil versera directement au Centre des arts de Banff les sommes couvrant l'hébergement, la nourriture et les frais reliés à l'accompagnement professionnel durant la résidence.

Plus d'informations

Devenez membre dès maintenant

et profitez de tous nos services.

Devenir membre