Résidence de recherche et de création en bande dessinée à Angoulême, Bilbao et Québec
Domaine concerné : Arts visuels (bande dessinée)
Candidats et candidates admissibles : Artistes qui comptent au moins deux ans de pratique artistique.
Durée du séjour : La durée du séjour est de trois mois, entre la fin janvier et la fin avril 2025.
Conditions d'accueil : Pendant toute la durée de la résidence, autant à Angoulême, Bilbao qu'à Québec, l’hébergement ainsi qu’un espace de travail seront fournis gratuitement aux artistes sélectionnés.
Date limite d'inscription : 28 mars 2024 (23 h 59)
Préambule
Afin de favoriser l’établissement de liens durables entre les artistes et les écrivains et écrivaines du Québec, de la France et de l'Espagne, le Conseil des arts et des lettres du Québec a conclu une entente de collaboration avec La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême (France) et Azkuna Zentroa à Bilbao (Espagne) pour la mise en place d'un programme de résidences spécialisées pour les auteurs et autrices de bandes dessinées.
Ce programme réunit trois villes (Angoulême, Bilbao et Québec) partageant un intérêt commun pour la promotion de la littérature et de la bande dessinée. Cette résidence de trois mois propose aux artistes de parcourir ensemble successivement les trois villes, chaque étape s'étendant sur un mois.
Pendant cette résidence artistique de trois mois, les artistes sont encouragés à dialoguer et interagir, favorisant ainsi une meilleure compréhension des différentes pratiques artistiques et influences culturelles. En explorant successivement les environnements culturels de chaque ville participante, les artistes ont l'occasion unique de s'enrichir mutuellement en partageant des expériences et des idées, stimulant ainsi leur créativité par des influences croisées et une diversité d'approches artistiques. De plus, les artistes sont invités à partager les aspects culturels riches de leur propre ville, créant ainsi une synergie culturelle qui contribue à l'épanouissement individuel et à la création d'un tissu créatif collectif.
Cette résidence offre aux artistes l'opportunité de développer des relations professionnelles, de présenter des activités de médiation, des restitutions publiques d'étapes de travail ou des ateliers. En effet, les artistes sélectionnés participeront également activement à la programmation de trois festivals littéraires d'envergure internationale :
- Le Festival international de la bande dessinée, à Angoulême
- GUTUN ZURIA : Festival Internacional de las Letras, à Bilbao
- Le Festival Québec BD, à Québec
Ce programme de résidence encourage la mobilité des auteurs et autrices de bandes dessinées du Québec ainsi que les échanges culturels avec les artistes et les publics des festivals impliqués.
Objectifs
Le Conseil vise cinq objectifs à l'égard de son programme d'ateliers-résidences :
- Soutenir et stimuler les créateurs et créatrices en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.
- Favoriser le ressourcement des artistes, des écrivains et des écrivaines en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.
- Permettre l'échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l'établissement de liens durables entre les créateurs et créatrices du Québec et ceux et celles de l'étranger.
- Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes du Québec à l’étranger.
- Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.
Montant de la bourse
Le montant maximal de la bourse est de 8 000 $.
Les groupes d'artistes ou d'écrivain(e)s (antérieurement dénommés collectifs) ne sont pas admissibles.
Frais couverts par la bourse
Les bourses versées par le Conseil dans le cadre du volet Studios et ateliers-résidences permettent aux candidat(e)s retenu(e)s d'assumer les coûts de leurs assurances personnelles, ceux de leurs déplacements, leurs frais de subsistance et les frais de réalisation liés au projet.
Il est de la responsabilité du (de la) boursier(-ière) de se procurer tous les documents nécessaires à la réalisation de son séjour à l'étranger, dont le visa lorsque le pays d'accueil l'exige.
Les candidat(e)s n'ont pas à soumettre de budget détaillé en appui à leur demande.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec offre un soutien financier aux artistes en situation de handicap afin de leur assurer un accès à ses services. Remplissez la section correspondante de votre formulaire pour en faire la demande.