Résidence de recherche et développement en arts de la marionnette en Norvège
Afin de favoriser l’établissement de liens durables entre les artistes et les écrivains et écrivaines du Québec et de la Norvège, le Conseil des arts et des lettres du Québec a conclu une entente de collaboration avec Fossekleiva kultursenter (Norvège) pour la mise en place d'un programme de résidence spécialisée en arts de la marionnette.
Cette résidence de recherche et développement en arts de la marionnette à Berger, en Norvège, permet aux artistes du Québec de vivre un moment important dans leur cheminement professionnel. Le nouveau cadre de vie et la fréquentation d'autres artistes créent des conditions favorables au développement de la créativité et à l'évolution des démarches artistiques, voire au rayonnement international d'une carrière.
L'objectif de cette résidence est de permettre à un artiste du Québec de faire un séjour de deux mois au Fossekleiva kultursenter Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, accompagné d'un partenaire artistique de son choix. Ce partenaire professionnel peut provenir d'un des domaines suivants : arts du cirque, arts numériques, cinéma et vidéo, arts multidisciplinaires, arts visuels, chanson, danse, littérature et conte, métiers d'art, musique, recherche architecturale et théâtre.
Le travail en binôme à Berger leur permettra de développer leurs relations artistiques et d'explorer de nouvelles pistes de collaborations créatives dans le secteur des arts de la marionnette. Par ailleurs, le duo d'artistes québécois sélectionné aura l'occasion de fréquenter le festival Figur i Fossekleiva Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (FiF) pendant la durée de son séjour.
En contrepartie, deux artistes norvégiens seront accueillis au Québec avec la participation de la Fabrique de théâtre insolite, lieu de création et de diffusion de la compagnie Les Sages Fous Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.