Résidence d’écriture pour les jeunes publics | Centre des auteurs dramatiques [CEAD]
Le CEAD invite ses auteurs et autrices à soumettre leur candidature pour sa Résidence d’écriture de théâtre pour les jeunes publics – édition 2024 : théâtre pour l’enfance et pour l’adolescence.
Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) invite ses auteurs et autrices à soumettre leur candidature pour sa Résidence d'écriture de théâtre pour les jeunes publics – Édition 2024 : théâtre pour l'enfance et pour l'adolescence. Cette résidence est organisée par le Centre des auteurs dramatiques grâce à l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec le Théâtre du Bic – Théâtre les gens d'en bas et la Maison Théâtre.
UNE RÉSIDENCE D'ÉCRITURE CONSACRÉE AU THÉÂTRE POUR LES JEUNES PUBLICS
Les principaux buts de la résidence sont de faire advenir des textes forts, d'approfondir la connaissance des mécanismes propres aux écritures destinées à l'enfance ou à l'adolescence et de permettre un espace de rencontres entre les auteurs et autrices, de même qu'avec le public et le milieu théâtral professionnel.
La résidence comprend deux volets :
Volet 1 – Résidence collective au Bic : écriture et accompagnement
Volet 2 – Du fleuve à la Maison : ateliers dramaturgiques individuels à Montréal
Depuis sa création, cette résidence annuelle rassemble de 3 à 6 auteurs et autrices qui travaillent à un projet d'écriture personnel pour l'enfance ou pour l'adolescence, c'est-à-dire qui s'adresse spécifiquement, pour l'enfance, à un public âgé de onze ans et moins et, pour l'adolescence, à un public de douze à dix-huit ans. La résidence est ouverte à tous les auteurs et autrices membres du CEAD, qu'ils ou elles aient déjà écrit ou non des textes pour les jeunes publics.
L'édition 2023 de la résidence sera coanimée par l'auteur membre Lise Vaillancourt et par Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique au CEAD.
Tous les frais associés à la résidence sont pris en charge par le CEAD : frais d'hébergement, de transport et de séjour, accompagnement dramaturgique, cachets d'atelier. Chaque auteur ou autrice reçoit également une bourse d'écriture pour chacun des volets de la résidence.
ADMISSIBILITÉ
- être membre en règle du CEAD;
- avoir un projet d'écriture théâtrale spécifiquement destiné à l'enfance ou à l'adolescence;
- être pleinement disponible pendant toute la période de la résidence au Bic (le volet 1) et disposer de disponibilités adéquates pour la période des ateliers (le volet 2);
- accepter de participer aux activités de la résidence;
- être résident·e du Québec.
Le dossier de candidature doit obligatoirement contenir les pièces suivantes :
- une lettre de motivation;
- une présentation du projet d'écriture spécifiquement destiné au public enfant ou adolescent (maximum 800 mots) avec extraits si disponibles (maximum 10 pages);
- un curriculum vitae avec bibliographie (maximum deux pages);
Date limite pour la présentation d'une candidature :
le dimanche 10 décembre 2023, à 23h59
Pour déposer votre candidature, remplissez le FORMULAIRE
Les dossiers incomplets ne seront pas retenus pour la sélection. Le choix définitif des trois autrices et auteurs participant·e·s sera connu au plus tard le 25 janvier 2024.
INFORMATIONS :
James-Élizabeth Filion-Bridgman, coordonnatrice aux activités : coordo@cead.qc.ca