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Actualités de l’organisme

Responsable de l’action culturelle

Le·la responsable de l'action culturelle contribue activement à faire du Musée Louis-Hémon un
lieu accessible, vivant et attractif. Il·elle a pour mandat d’imaginer et d’assurer la mise en oeuvre
d’une programmation d’activités pédagogiques et culturelles en lien avec les expositions et les
collections du MLH, et ce, à destination de publics variés. . Dans ce contexte, il·elle sera appelé·e à créer et maintenir des partenariats et collaborations avec, notamment, des artistes, des organismes, des écoles, en vue de proposer des actions visant à susciter la participation des publics. Dans le cadre de son mandat, le·la responsable de la médiation culturelle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe en place, notamment la conservatrice et la responsable des communications et des partenariats.

Environ 30% de la tâche de la responsable de l'action culturelle est dédié à la gestion de la
collection. On parle donc, entre autres, de prendre en charge les offres de don et procéder à
l’élaboration des dossiers d’acquisition ainsi que de préparer et diriger les rencontres avec le
comité d’acquisition et d’aliénation. De la formation sera fourni par le MLH dans le cas où le·la
candidat·e n'a pas les connaissances/la formation requises.

Le.la candidat·e idéal·e est une personne créative et qui fait preuve d’initiative. Le MLH propose un milieu de travail agréable où il·elle aura toute la latitude pour développer des projets et tester de nouvelles approches. Il·elle occupera un rôle essentiel dans l’institution et participera à son rayonnement.

VOLET ACTION CULTURELLE (70 %) :

  • Analyser le potentiel d’interprétation et d’animation versus les différents publics et
    élaborer un programme d’action culturelle.
  • Concevoir et mettre en œuvre les activités selon le programme d’action culturelle, en
    assurer les suivis et les évaluations.
  • Assurer la mise à jour biannuelle du programme éducatif pour les groupes préscolaires
    et scolaires, le mettre en œuvre et en faire la promotion auprès des écoles et autres.
  • Assurer la planification, la supervision et, dans certains cas, l’animation lors des visites
    de groupes d’âge préscolaire, scolaire ou adulte.
  • Assister la direction générale dans la conception, le montage et le démontage
    d’expositions, l’organisation d’événements ponctuels et d’activités de financement.
  • Assister la direction générale dans la gestion de projets de conception d’expositions et
    d’activités éducatives ou culturelles.
  • Aider à la recherche de financement pour des projets spéciaux.
  • Effectuer les achats de l’institution (matériel muséologique, de bureau et d’animation).
  • Assurer l’accueil des visiteurs et les visites guidées en période de basse saison.

VOLET COLLECTION (30 %) :

  • Prendre en charge les offres de don et procéder à l’élaboration des dossiers
    d’acquisition.
  • Préparer et diriger les rencontres avec le comité d’acquisition et d’aliénation.
  • Documenter et cataloguer les objets de collection nouvellement acquis.
  • Procéder à l'inscription des numéros d'accession, à l'enregistrement ainsi qu’aux
    constats d’état des objets de la collection nouvellement acquis.
  • Effectuer les démarches pour l’aliénation de certains objets de collections
  • Préparer et assurer le déplacement d’objets de la collection en respectant les normes
    d’emballage et de manutention.
  • Effectuer le nettoyage et la restauration mineure des objets de la collection.
  • Mettre à jour l’inventaire des fournitures spécialisées et effectuer les commandes.
  • Développer de nouveaux outils dans le but d’améliorer la gestion des collections.
  • Superviser des projets en lien avec la collection

EXIGENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Diplôme universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié
    (muséologie, arts, éducation, médiation culturelle, histoire, etc.) ou l’équivalent ;
  • Expérience pertinente (au moins une année d’expérience) ;
  • Bonne connaissance du milieu artistique et culturel ;
  • Habileté de communication auprès du public ;
  • Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite ;
  • Bonne maîtrise de la langue anglaise, parlée ;
  • Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office ;
  • Sens de la créativité ;
  • Esprit d’initiative et autonomie ;
  • Grand sens de l’organisation, des responsabilités et des priorités ;
  • Aptitude pour le travail d’équipe, entregent, diplomatie.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

Début de l’emploi : Février 2023
Horaire de travail : Temps plein, Flexibilité pour l'horaire, Possibilité de télé travail partiel
Salaire : À discuter. (Entre 20$/h et 25$/h)

 

CANDIDATURES ET CONTACT
Les candidats(es) doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation
d’ici le dimanche 8 janvier à 17 h à l’attention de Mme Michelle Tremblay, directrice générale à l’adresse
suivante : direction@museelh.ca.

Seuls(es) les candidats(es) retenus(es) pour une entrevue seront contactés(es).

 

Pour toute information, vous pouvez rejoindre Mme Michelle Tremblay du lundi au vendredi entre 9 h et 16 h par courrier électronique à l’adresse ci-dessus.

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