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Responsable des communications | Conseil québécois du théâtre

DESCRIPTION DU POSTE 

Le Conseil québécois du théâtre (CQT) est un regroupement national qui réunit et représente les praticien·nes et les organismes de théâtre professionnel du Québec afin de favoriser le développement et le rayonnement de l’art théâtral dans toute sa diversité. Il est une force politique et une tribune notoire permettant à la communauté du théâtre québécois de s’en servir pour exprimer les défis de leur pratique artistique et leurs enjeux d’avenir. Le CQT est le porte-voix de son milieu et agit comme rassembleur et catalyseur des forces vives de la discipline théâtrale. Il occupe une place distinctive au sein du secteur culturel de par son expertise et son influence politique.

Œuvrer au sein du CQT, c’est jouir d’un environnement de travail dynamique et stimulant où règne un bel esprit collaboratif et qui valorise la diversité au sein de son équipe. L’organisme arrive à un tournant suite à une restructuration organisationnelle et l’implantation de nouveaux modes de gestion collaborative. Un milieu de travail favorisant le bien-être de ses employé·es constitue un facteur hautement valorisé afin de faciliter l'épanouissement et le développement professionnel de l’équipe sur du long terme.

Nous recherchons une personne dynamique et créative, dotée d’excellentes aptitudes dans la gestion des opérations de communication et familière avec le milieu théâtral et/ou le secteur culturel québécois, pour compléter notre précieuse équipe et porter avec nous les aspirations de la communauté théâtrale pour la faire rayonner.

 

SOMMAIRE DU POSTE

Relevant de la direction générale, la personne occupant le poste de responsable des communications réalise l’ensemble des activités de communications du CQT. Elle collabore avec l’équipe et travaille activement à la stratégie et l’opérationnalisation des communications de l’organisme, tout en coordonnant certaines activités de rayonnement.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Rédiger le plan de communication annuel en prenant compte les activités annuelles, les objectifs de l’organisme et l’adapter au besoin;
  • Proposer des stratégies de contenu communicationnel appropriées aux différentes plateformes;
  • Coordonner la conception, la rédaction, la production et la diffusion des outils de communications (contenu des sites web, infolettres, outils promotionnels, rapports annuels, diverses publications) ;
  • Créer un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux et alimenter les pages Facebook, Instagram et LinkedIn du CQT;
  • Coordonner les éditions annuelles de la plateforme COUP D’ŒIL, publication numérique sur la saison théâtrale pour le milieu scolaire;
  • Collaborer à l’organisation des activités événementielles et développer les outils associés (programmes, logistique, actions de communication, invitations officielles, relations médias)
  • Coordonner les travaux du comité Rayonnement et promotion ;
  • Travailler de concert avec la responsable du développement culturel numérique (ADN) sur divers projets et plateformes en lien avec la découvrabilité du théâtre québécois;
  • Approcher des commanditaires et des partenaires potentiels afin de soutenir les projets et les initiatives de l'organisme;
  • Rédiger des demandes de subventions et des rapports de reddition de comptes en lien avec les activités et les évènements liées au rayonnement et à la promotion de l’art théâtral;
  • Développer et assurer une image de marque forte qui représente la communauté théâtrale;
  • Développer et entretenir un lien avec les membres du CQT et la communauté théâtrale ;
  • Assurer une veille des principaux médias québécois en lien avec l’actualité culturelle ;

PROFIL PROFESSIONNEL

La personne titulaire du poste détient :

  • un diplôme d’études universitaire de premier cycle en communication ou dans un domaine connexe ; ou un cumul d’expériences dans ce domaine;
  • une très bonne connaissance des médias sociaux et des communications numériques;
  • une excellente maîtrise du français écrit et parlé et de bonnes aptitudes rédactionnelles;
  • une bonne connaissance de l’anglais (écrit et parlé);
  • 3 à 5 années d’expérience dans un poste similaire;
  • d’excellentes habiletés communicationnelles et relationnelles;
    de fortes capacités d’analyse et des habiletés en gestion de projet;
  • une expérience en OBNL ou pour un organisme de représentation (atout);
  • une connaissance ou un intérêt marqué pour le milieu culturel, les arts de la scène;
  • une connaissance du milieu théâtral (atout);
  • un très bon sens de l’organisation ainsi qu’une bonne capacité à définir et gérer les priorités;
  • connaissance de l’environnement Google Workspace (Gmail, Google Drive…);
  • connaissance de base en traitement d’images et montage vidéo ;
  • aisance à utiliser des outils collaboratifs comme Slack, Trello, Miro;
  • facilité à apprendre et s’approprier de nouveaux outils

​QUALITÉS PERSONNELLES

La personne titulaire du poste fait preuve de :

  • autonomie, intelligence émotionnelle, saine gestion du temps
  • un esprit créatif et dynamique;
  • souplesse et adaptabilité;
  • ouverture, authenticité et transparence;
  • intérêt et aptitudes à travailler en équipe dans une gestion collaborative;

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Poste permanent, 35 heures par semaine (5 jours)
  • Salaire attribué en fonction de l’expérience (48 000 $ à 68 000 $)
  • Avantages sociaux attractifs (Journées personnelles (10), fériés payés, 3 semaines de vacances après 1 an et deux semaines de vacances durant la période des
  • Fêtes, programme de formation continue)
  • Poste basé à Montréal dans les bureaux du CQT.
  • Mode hybride : 3 à 4 jours en télétravail et 1 à 2 jours en équipe au bureau
  • Entrée en poste dès que possible

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Le Conseil québécois du théâtre encourage la parité, l’équité et la diversité au sein de son équipe et de ses comités internes. Nous encourageons les personnes issues de toute diversité et provenant de différents parcours à déposer leur candidature si elles estiment détenir les compétences, qualités et aptitudes recherchées pour ce poste.

Pour postuler, faire parvenir une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae à l’adresse suivante : dge.politique@cqt.qc.ca

Les candidatures soumises seront traitées au fur et à mesure de leur arrivée. Seules les personnes sélectionnées seront contactées. Nous vous remercions pour votre intérêt.

 

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