Appel à projets des citoyens | 350ᵉ de Chicoutimi
Date limite : En tout temps
Dans le cadre des célébrations de 2026-2027, la Corporation des fêtes du 350ᵉ invite la population, les organismes et les partenaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean à proposer des projets qui feront rayonner notre histoire et notre communauté.
Le Volet A – Projets citoyens encourage la participation de la communauté à travers des initiatives locales, festives et créatives. Propositions de projets en continu jusqu’au printemps 2027, au moins 30 jours ouvrables avant la tenue du projet.
Objectif
Permettre à chacun de s’investir dans l’animation locale et la valorisation du patrimoine dans le cadre du 350ᵉ.
Public visé
Ce volet s’adresse aux initiatives collectives ou à des propositions portées par des citoyen·ne·s individuel·le·s (ex. : fêtes de quartiers, créations artistiques, etc.).
Modalités de financement
Montant maximal de subvention : 5 000 $ Taux de contribution : La totalité du financement (100 %) peut être assurée par l’appui des Fêtes. Aucun co-investissement n’est requis de la part du promoteur dans ce volet.
Attentes et critères d’évaluation
Innovation et originalité : Le projet doit présenter une approche créative et originale, capable de dynamiser le quartier et d’impliquer la population locale.
Impact social et culturel : La proposition doit démontrer un potentiel à renforcer le tissu social et à valoriser le patrimoine historique de Chicoutimi.
Lien avec l’esprit du 350ᵉ : Le projet doit s’inscrire pleinement dans l’ambition de célébrer 350 ans d’histoire et promouvoir l’identité locale. Une attention particulière sera accordée aux projets incluant des artiste·s ou intervenant·e·s autochtones, en particulier ceux et celles de la nation hôte ilnue.
Simplicité et réalisme : Les projets présentés dans ce volet sont généralement de plus petite envergure et doivent être réalisables avec les ressources disponibles.
Modalités de dépôt
Contenu attendu :
Une description détaillée du projet (objectifs, calendrier, public visé, retombées attendues).
Un budget prévisionnel précisant le coût total, montant sollicité (maximum 5 000 $) et les autres partenaires du projet, s’il y a lieu.
Un plan d’action démontrant la faisabilité opérationnelle.
Procédure : Remplir le formulaire de candidature (disponible dès le 1er janvier 2026).
Dates importantes : Les demandes seront traitées en continu, dès l’ouverture du volet, le 1er janvier 2026, et ce, jusqu’à épuisement des sommes réservées. Les demandes reçues au moins 30 jours ouvrables avant la tenue de l’événement, seront traitées en priorité.
