Le service de formation

Retourner aux services

Depuis 2000, Culture SLSJ soutient le développement des compétences et du potentiel des acteur.trice.s du milieu culturel avec des activités de formation et de perfectionnement sur mesure. Destiné en priorité aux travailleur.euse.s culturel.le.s professionnel.le.s résidant dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le programme de formation répond directement aux besoins du milieu.

Photo : MC photographe

Afin de bâtir une programmation qui reflète les besoins du milieu, Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean procède deux fois par année (printemps et automne) à un appel de formations.

Les programmations couvrent les périodes de septembre à décembre et de février à mai.

Les activités du Service de développement professionnel de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean sont soutenues dans le cadre d’une entente avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ), à laquelle le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) participent. La réalisation des activités de formation est soutenue par une entente avec Emploi-Québec régional et au volet Multirégional par Emploi-Québec Montréal.

 

Consulter les formations à venir

 

Modalités d’inscription

Coûts

Le prix pour chacune des formations varie en fonction de son coût de réalisation et du soutien d’Emploi-Québec, pouvant aller jusqu’à 85 % des coûts totaux de la formation. Le coût d’inscription à une formation est le même pour tous les participants admissibles.

Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean se réserve le droit d’annuler une formation si le nombre d’inscription est insuffisant. Les frais d’inscription sont alors remboursés en totalité. Par contre, si un.e participant.e annule sa participation à une formation, il ou elle doit le signifier au moins 48 heures avant le début de l’activité, sans quoi il ou elle devra en payer le montant total.

Clientèle admissible subventionnée et clientèle admissible non-subventionnée

Ceux et celles qui tirent leur revenu de travail à titre de travailleur autonome ou à titre d’employé au sein d’une organisation ou d’une entreprise culturelle ou artistique comptant moins de 1 000 000 $ de masse salariale sont admissible au taux d’Emploi-Québec.

Les employé.e.s d’une organisation comptant une masse salariale supérieure à 1 000 000 $ ainsi que les étudiant.e.s à plein temps doivent assumer la valeur du marché des activités de formation.

Reconnaissance d’acquis

Une attestation de participation est remise aux participants après chaque formation. Pour les activités dispensées par une institution reconnue, des crédits de formation continue peuvent être accordés. 

Pour plus de renseignements

Manon Villeneuve
Coordonnatrice à la formation
418-662-6623 poste 221

Devenez membre dès maintenant

et profitez de tous nos services.

Devenir membre