Appel de textes et d’œuvres – ZO #30 | Zone occupée
Pour son prochain numéro, Zone Occupée propose de réfléchir à partir d’une formule simple mais vertigineuse : faire avec.
Faire avec, c’est composer avec des contextes instables, des réalités conflictuelles et des ressources limitées. C’est survivre, inventer, bricoler à partir des ruines, des restes, des matériaux de fortune. Mais c’est aussi repenser nos manières de produire, d’habiter et de partager le monde à l’ère de l’incertitude et des bouleversements climatiques.
Dans un contexte marqué par les conflits, les tensions sociales et politiques, l’appauvrissement généralisé et la difficulté d’accès aux ressources, la créativité devient un outil de résistance et d’invention. Les artistes, par leurs gestes, mettent en lumière ces inégalités et révèlent la puissance de nouvelles formes de solidarité, d’éthique et de responsabilité. Faire avec, c’est alors autant accepter les contraintes que proposer des façons d’y répondre autrement, en explorant l’ambivalence entre matière et matériau, entre ce qui est trouvé et ce qui est façonné.
Écrire, penser et créer sous le signe du faire avec, c’est transformer la fragilité en ressource, ouvrir la voie à une esthétique du provisoire, à une poétique du relatif et à une politique de la réparation.
Nous accueillons des œuvres visuelles ou textuelles, ainsi que des textes critiques ou réflexifs. Les propositions pourront explorer la thématique de façon directe ou oblique, expérimentale ou analytique.
Faire parvenir vos soumissions à zoneoccupee@gmail.com avant le samedi 5 novembre 2025.