COMPTE-RENDU | Retour sur les journées de réflexion et de partage de l’OMEC à Chicoutimi
Les 12 et 13 juin 2025, l’OMEC a rassemblé chercheurs, artistes et acteurs culturels à l’UQAC et à La Pulperie de Chicoutimi pour explorer la richesse et la diversité des pratiques en médiation culturelle. Organisé en partenariat avec Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’événement « Médiations culturelles, ancrages territoriaux et décentrements » a permis de mettre en lumière les approches variées développées à travers le Québec, des milieux ruraux aux centres urbains, des territoires fluviaux aux périphéries.
La première journée a été dédiée à des présentations de projets culturels, tables rondes et ateliers de réflexion, tandis que la deuxième s’est conclue par un atelier créatif de zines, animé par Magali Baribeau-Marchand et Mariane Tremblay, du Club de prospection figurée. Tout au long de l’événement, Manon Vanbesien, membre du réseau étudiant de l’OMEC, a documenté les rencontres en images, donnant lieu à un compte rendu visuel et artistique publié dans le Cahiers de l’OMEC n°7 (pp. 48-56).
Le récit complet des journées, rédigé par Sophie Herrmann, coordonnatrice à l’OMEC, est désormais disponible en ligne, accompagné des photographies de ©Manon Vanbesien. Une lecture incontournable pour découvrir les échanges et initiatives qui façonnent la médiation culturelle au Québec.
