Actualités

Actualités de l’organisme

ÉLECTIONS PROVINCIALES 2022 – LA CULTURE PREND SA PLACE DANS LA CAMPAGNE ÉLECTORALE

Le 9 septembre 2022 – Dans le cadre des élections provinciales du 3 octobre prochain, afin d’alimenter les débats sur les enjeux régionaux en matière de développement culturel, le Réseau des conseil régionaux de la culture du Québec (RCRCQ), en partenariat avec Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux des HEC de Montréal, a présenté hier un débat auxquels ont participé quatre candidats des principaux partis en lice, soit :

Nathalie Roy, candidate dans Montarville, Coalition avenir Québec
Frantz Benjamin, candidat dans Viau, Parti libéral du Québec
Pierre Nantel, candidat dans Marie-Victorin, Parti québécois
Ruba Ghazal, candidate dans Mercier, Québec solidaire

Les candidates et candidats ont présenté leur vision et leurs engagements notamment quant à la relance culturelle, à la main-d’œuvre en culture, à l’accessibilité des publics et au développement territorial culturel du Québec. La captation de l'événement est disponible sur la page Facebook du RCRCQ.

Le RCRCQ souhaite ainsi permettre au milieu culturel et à la population de connaître les engagements et priorités des différents partis politiques à l’égard de ces enjeux qui méritent une attention et des mesures gouvernementales particulières pour préserver la vitalité culturelle du Québec.

Les arts et la culture : éléments cruciaux du développement du Québec

Gabrielle Desbiens, présidente du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec, s’est exprimée ainsi : « La culture est un élément essentiel au développement des territoires du Québec. Elle y contribue de multiples manières : amélioration des milieux de vie, diversification de l’économie, épanouissement de la jeunesse, facteur de croissance de l’innovation et de la créativité, expression de l’identité. Pour que la culture demeure un moteur de développement, une source d’enrichissement et le ciment de notre identité, il est essentiel que la classe politique s’y attarde. Nous sommes heureux d’avoir positionné ces enjeux culturels dans la présente campagne et de constater que les partis présents ont des propositions constructives. Les conseils régionaux de la culture seront présents pour assurer que les investissements et mesures promis par les partis percolent sur l’ensemble du territoire et auprès de tout l’écosystème culturel du Québec.»

Le RCRCQ propose aux différents partis politiques cette plateforme de recommandations afin de soutenir le développement culturel et d’en assurer sa vitalité dans tous les territoires.

Ce débat a été organisé en collaboration avec les conseils régionaux de la culture du Québec.

À propos du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec

Le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec regroupe 15 conseils régionaux de la culture (CRC) qui représentent près de 4000 artistes, artisans.es, écrivains.es, organismes artistiques et culturels.

À propos des Conseils régionaux de la culture (CRC)

Les Conseils régionaux de la culture regroupent les personnes et les organismes qui contribuent à la vitalité artistique et culturelle de leur région. Ils réalisent les mandats confiés par le milieu culturel et par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les conseils de la culture favorisent le développement artistique et culturel régional par une concertation de leurs membres qui conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion et de développement. Ils assument un rôle-conseil auprès des différents partenaires dans le but d’assurer la défense des intérêts artistiques et culturels de leur région. Interlocuteurs privilégiés du gouvernement du Québec, les CRC interagissent avec les instances municipales et régionales pour le développement des arts et de la culture sur leur territoire.

Devenez membre dès maintenant

et profitez de tous nos services.

Devenir membre