Formations
Formations de l’organismeClasse de maître en interprétation avec Marie-Claire Séguin : Chanter, une rencontre en soi
Dates et heures
- Le 17 octobre 2025 de 19h à 22h, le 18 octobre 2025 de 9h à 17h, le 19 octobre 2025 de 9h à 17h - 19h à 22h et 9h à 17h
- Durée totale: 21 heures (3 jours x 7 heures par jours)
- Lieu: 37 Rhainds, Chicoutimi, QC G7G 2H3, Canada
- Coût: 225 $


Dates et heures: Le 17 octobre 2025 de 19h à 22h, le 18 octobre 2025 de 9h à 17h, le 19 octobre 2025 de 9h à 17h - 19h à 22h et 9h à 17h
Lieu : CEM 37 Rhainds, Chicoutimi, QC G7G 2H3
Coût : 225 $
Une formation pour chanter avec plus d’authenticité, de liberté et de présence grâce à des conseils adaptés et l’expérimentation de techniques pour éveiller le corps et la voix. À chacun sa voix, certes, mais surtout à chacun son interprétation d’une chanson. La voix est le reflet de notre personnalité et de notre individualité. On prépare le corps-instrument à une plus grande vitalité, à une intensité nouvelle, donc à une expression qui libère le chant et l’on se met au service de la chanson. On ose être.
Durant cette formation, les participant.e.s seront invité.e.s à travailler avec la formatrice à l’aide de deux chansons d’expression française qu’ils ou elles auront choisies (composition ou interprétation) qu’ils doivent fournir à la formatrice et au pianiste plusieurs semaines avant le début de la formation. Soutenu.e.s par un pianiste professionnel, les participant.e.s exploreront l’expression, la musicalité et la poésie du texte dans un travail individuel et en équipe, guidé.e.s par la formatrice.
Objectifs
Cette formation a pour objectif de permettre aux participant.e.s de chanter avec plus d’authenticité, de liberté et de présence grâce à des conseils adaptés et l’expérimentation de techniques pour éveiller le corps et la voix.
À la fin de la formation, les participant.e.s seront en mesure de :
Prendre conscience que le corps est notre instrument ;
Développer leur capacité respiratoire ;
Retrouver une respiration plus libre ;
S’approprier le sens du texte ;
Privilégier la curiosité créatrice ;
Découvrir les clés pour se connecter à leur sensibilité ;
Être plus vrais dans leur interprétation.
Les participant.e.s auront aussi eu l’occasion de :
Explorer des pistes et faire des exercices pour libérer la voix ;
Développer une plus grande conscience corporelle ;
Créer un territoire sécurisant propice à vivre leur intensité (corporelle, émotive, sensuelle) afin de créer de nouvelles empreintes et expériences réelles et signifiantes dans le corps.
Sujets abordés et stratégies pédagogiques
Divers exercices d’échauffements (vocalises et autres) pour délier le corps ;
Exercices de respiration ;
Travail individuel sur les deux chansons choisies ;
Analyse et interprétation du texte ;
Expérimentation ;
Critique et analyse ;
Exercices pratiques et entraînement ;
Activité d’exploration vocale et exercices de créativité ;
Coaching personnalisé ;
Pratique autonome ;
Envoi de documentation pour continuer le processus.
Clientèles
Artistes professionnel.le.s en cours de projet, qu’ils ou elles soient comédien.ne.s, interprètes ou auteur.e.s compositeur.e.s interprètes.
Les comédien.ne.s seront en mesure de prendre conscience qu’ils ou elles peuvent transposer leurs ressources acquises dans leur parcours de comédien.ne.s lorsqu’ils ont à interpréter une chanson, même si le médium est différent ;
Pour les interprètes et auteur.e.s compositeur.e.s interprètes, cette formation permettra d’approfondir leur rapport à leur instrument qu’est la voix, de découvrir un texte et arriver à se mettre au service de ce texte avec authenticité et présence.
Sélection des participant.e.s
Cette formation d l’UDA est offerte par Culture SLSJ. La priorité de sélection sera donnée aux artistes qui résident au Saguenay – Lac-Saint-Jean. Cette règle n’exclut toutefois par la possibilité aux artistes qui résident ailleurs qu’au Saguenay – Lac-Saint-Jean de s’y inscrire. Si des places sont encore disponibles, leur candidature pourrait être retenue.
Préalables
Aimer chanter, vouloir chanter, avoir déjà chanté ;
Être prêt à privilégier la curiosité créatrice, découvrir sa propre sensibilité, abandonner l’imitation pour aller vers une démarche plus authentique et un chant plus vrai et plus libre.
POUR DÉPOSER SA CANDIDATURE
Fournir une lettre (une page maximum) accompagnant le formulaire d’inscription expliquant :
Ses attentes ;
Ses motivations ;
Les difficultés dont vous êtes conscient.e et que vous voudriez travailler.
Exemple : ma timidité m’empêche de m’ouvrir à certaines émotions ou encore le trac me fait perdre mes moyens. J’aimerais travailler certains passages vocaux, etc.
Pourquoi cette formation est importante pour vous ?
SUIVEZ CE LIEN VERS LA PLATEFORME DE L’UDA POUR VOIR LE DESCRIPTIF COMPLET ET DÉPOSER SA CANDIDATURE : https://formations.uda.ca/formations/3422-classe-de-maitre-en-interpretation-avec-marie-claire-seguin-chanter-une-rencontre-avec-soi-priorite-saguenay-lac-saint-jean?campaign=2025-automne
*NOTE : Si vous n’êtes pas membre de l’UDA, vous serez redirigé.e vers l’une des responsables de la formation continue à l’UDA pour pouvoir faire le dépôt de votre candidature.
À propos de la formatrice
Marie-Claire Séguin, formatrice, auteure-compositeure-interprète
Après plus de 40 ans de métier, il serait fastidieux de faire ici l’inventaire des tournées de spectacles et des événements artistiques. Marie-Claire Séguin, dans le groupe La Nouvelle Frontière, en solo comme en duo avec son frère jumeau Richard, a plusieurs fois fait le tour du Québec, visité de nombreuses provinces canadiennes, et fait des tournées de l’autre côté de l’Atlantique. Elle a 16 albums à son actif. Comme formatrice, elle cumule de nombreuses années d’expérience, que ce soit lors d’ateliers d’interprétation au camp en chanson de Petite-Vallée, formatrice au Festival international de la chanson de Granby, Ateliers d’interprétation à l’École d’été de Mont-Laurier, professeur d’interprétation à l’École nationale de la chanson de Granby, coaching en chant pour le cirque Éloize. Elle donne des ateliers à l’Union des artistes depuis 2009.
Jean-Luc Éthier, pianiste accompagnateur, et actif dans le domaine musical depuis une quarantaine d’années. Pianiste et claviériste pour de nombreux interprètes et auteur.e.s-compositeur.e.s-interprètes depuis 1980, il est également pianiste-accompagnateur dans de nombreux ateliers d’interprétation dont ceux du Festival en chanson de Petite-Vallée et du Festival international de la chanson de Granby. Il a aussi été directeur musical pour la production Muguette Nucléaire de Marc Drouin et Robert Léger, de même que pour la production Recette infaillible de Martine Francke. Compositeur de musique instrumentale et de musique de chansons, il est enseignant, depuis 2002, à l’École nationale de la chanson de Granby dans les cours Techniques de composition musicale, Paroles et Musique et Techniques d’instrument (piano). Il est également pianiste-accompagnateur dans le cours Technique d’interprétation.
La loi sur le statut professionnel
La Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur les contrats avec les diffuseurs et la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma désignent ainsi un artiste professionnel : « tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel ».
Jeune relève professionnelle
Artiste ayant moins de 35 ans qui compte entre 2 et 5 ans de pratique et dont le profil correspond aux critères du statut de l’artiste professionnel. Cette définition s’applique aux catégories artistiques suivantes :
- Arts de la scène ;
- Arts visuels et médiatiques ;
- Audiovisuel et communications ;
- Lettres ;
- Métiers d’art et patrimoine et muséologie ;
En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à la formation, vous devez nous en informer. Plus de détails sur les consignes sanitaires seront communiqués aux participants selon les directives du gouvernement en vigueur lors de la tenue de la formation.