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CSLSJ x REGARD : La coordination & la direction de production en deux temps

Dates et heures
  • BLOC 1 : Du 17 au 20 octobre 2025 — BLOC 2 : Du 7 au 10 novembre 2025 - Détails à venir
  • Durée totale: 56 heures (8 jours x 7 heures par jours)
  • Coût: 300 $
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CSLSJ x REGARD : La coordination & la direction de production en deux temps

FORMATION CSLSJ X REGARD
Offerte en collaboration avec REGARD - Festival

La coordination ET direction de production en cinéma — Deux volets pour assurer une meilleure production en cinéma (et en région !)

FORMATRICES : Mylène Corbeil & Charlotte Beaudoin-Poisson

QUAND :
Bloc 1 – Du 17 au 20 octobre 2025
Bloc 2 – Du 7 au 10 novembre 2025

DURÉE : 60 heures

OÙ : Saguenay (le lieu exact sera confirmé aux participant.e.s sélectionné.e.s)

COÛT : 300 $ / participant.e

Nombre maximal de participant.e.s : 12

Volet Axe 2 : Les participant.e.s de l’extérieur de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean (50 km et plus) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées (6) et sur inscription seulement.

La formation, d’une durée de 60 heures, répartie en deux blocs de 4 jours, a comme objectif d’utiliser les connaissances et compétences essentielles à la gestion efficace d’un plateau de tournage en lien avec les métiers de coordination et direction de production.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

● Définir le rôle de la coordination de production et de direction de production et comprendre leur rôle respectif avec les intervenant.e.s lors des différentes étapes de production;
● Apprendre à utiliser les outils de gestion et de planification utilisés dans l’industrie;
● Préparer les listes d’équipe et liste des comédien.ne.s, les calendriers de préparation, les contrats des comédien.ne.s et technicien.ne.s, gérer les quittances, les feuilles de service et les rapports de production;
● Gérer un budget de production et en faire le suivi dans un rapport de coûts;
● Comprendre les bases de la négociation et développer votre propre approche de cette dernière;
● Gérer les conflits sur un plateau de tournage et les imprévus de façon prudente;
● Comprendre les bases de la gestion de ressources humaines et développer votre propre approche de cette dernière;
● Compréhension des normes de l’industrie et introduction aux conventions collectives.

CLIENTÈLE CIBLÉE

La formation s’adresse aux professionnel.le.s œuvrant dans l’industrie de la production audiovisuelle en région, qui souhaitent se réorienter ou encore aller chercher les acquis nécessaires pour pratiquer les métiers de coordination et de direction de production.

NIVEAU : Intermédiaire

PRÉ REQUIS

● Avoir de l’expérience de travail dans le domaine de l’audiovisuel (cinéma, télé, documentaire, vidéo clip, vidéo corporative, publicité);
● Doit être fonctionnel dans la suite Office (particulièrement avec Excel);
● Avoir des habiletés à planifier et organiser;
● Faire preuve d’autonomie, d’efficacité et de polyvalence.

DOCUMENTS REQUIS POUR LA SOUMISSION DE VOTRE CANDIDATURE

● CV
● Lettre de motivation d’un maximum de 500 mots expliquant en quoi votre formation et votre expérience sont pertinentes et justifient votre inscription à cette formation et décrire brièvement votre parcours professionnel et vos attentes à l’égard de la formation.

CONTENU DE LA FORMATION

La formation sera divisée en 2 blocs de 4 jours de formation.

BLOC 1 – Du 17 au 20 octobre 2025
COORDINATION DE PRODUCTION

La coordination de production est un métier crucial au sein d’une équipe de production audiovisuelle. Cette personne est l’appui et l’allié principal de la direction de production et a également pour fonction d’appuyer tous les départements pendant la préparation et le tournage. Elle contribue ainsi au bon déroulement d’un projet en étant la principale personne-ressource au bureau de production.
Sous la supervision du/de la directeur.trice de production et du/de la producteur.trice, cette personne aide à organiser le fonctionnement quotidien du bureau et de l’équipe de production afin d’assurer que tout le monde dispose des informations nécessaires pour travailler efficacement.
Selon le projet, cette personne peut être appelée à agir à titre de coordonnateur.trice de voyages (coordonner les déplacements des équipes et de la distribution à l’étranger) ou encore à faire de la coordination aux textes et gérer la sortie et la diffusion des diverses versions de scénarios.
Cette formation implique notamment de la gestion administrative et logistique, de veiller à la bonne communication entre les différent.e.s intervenant.e.s de la production grâce à une diffusion efficace et claire de l’information, mais aussi de faire preuve de flexibilité et de réactivité pour résoudre les problèmes qui peuvent survenir. Ce rôle essentiel nécessite d’excellentes aptitudes à gérer de nombreuses priorités simultanément.
Ce premier bloc de formation sera constitué de cours théoriques, de partage d’expérience et de mises en situation.

BLOC 2 – Du 7 au 10 novembre 2025
DIRECTION DE PRODUCTION

La direction de production maîtrise les multiples aspects d’une production audiovisuelle et intervient de la préproduction jusqu’à la fin du tournage.
Elle supervise le projet d’un point de vue logistique et organisationnel, tout en étant appelée à travailler en étroite collaboration avec plusieurs intervenant.e.s : le ou la producteur.trice, le ou la réalisateur.trice, les technicien.ne.s, les fournisseurs et les entreprises de services. Son mandat lui demande aussi de négocier les rémunérations, les contrats, de gérer le budget de production, de coordonner l’organisation du travail, du personnel et l’accès aux ressources matérielles. Ce rôle essentiel nécessite d’excellentes aptitudes à gérer de nombreuses priorités simultanément.
Le deuxième bloc de cette formation sera constitué de cours théoriques, de partage d’expérience et de mises en situation. Les participant.e.s seront également amené.e.s à faire un exercice de budget de court métrage.

À PROPOS DES FORMATRICES

Mylène Corbeil a complété son baccalauréat en stratégies de production culturelle et médiatique à l’UQAM en 2013. Elle est également diplômée du programme Cinéma de L’inis, profil production. À sa sortie de L’inis, elle fonde La Créative Films avec son associée, Estelle Champoux. Elle a produit vingt-deux courts métrages, dont douze au sein de sa boîte de production.
En parallèle de son métier de productrice, Mylène a œuvré à titre de coordonnatrice de production, coordonnatrice/voyages, coordonnatrice aux textes, pendant près de 10 ans sur des projets tels que Chien Blanc d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Viking de Stéphane Lafleur et Berger de Sophie Deraspe. Elle fait maintenant principalement de la production déléguée et de la direction de production en cinéma et en télévision.
Étant très soucieuse de l’impact environnemental de l’industrie audiovisuelle, Mylène est également très active et mobilisée afin de changer les façons de faire de l’industrie audiovisuelle en matière de productions écoresponsables. Elle a mis en place son premier plateau vert en 2021, sur le tournage du court métrage Le dernier rhinocéros de Guillaume Harvey et produit par La Créative Films. Elle enseigne notamment, dans le cadre du parcours SODEC x On tourne vert en partenariat avec L’inis, le cours Gestion d’une production écoresponsable aux côtés de Mélanie S. Dubois.
En plus d’offrir du mentorat et de la consultation en production, Mylène est chargée de cours à l’UQÀM où elle enseigne le cours Production de court métrage 1 et 2 au Baccalauréat en communication, dans le programme Cinéma de l’École des médias.

Pour Charlotte Beaudoin-Poisson, le cinéma c’est se permettre de voyager, de découvrir d’autres cultures, de réfléchir, de décortiquer les comportements humains, mais surtout, de vivre des émotions ! Chaque projet comble sa constante curiosité et son désir d’accompagner le processus créatif avec audace et sensibilité.
Formée à l’UQÀM (stratégies de production culturelle et médiatique) et à L’inis (Programme Cinéma), Charlotte œuvre depuis près de 15 ans dans le domaine de l’audiovisuel. Après avoir travaillé plusieurs années pour la compagnie de production Max Films Média, elle développe et produit des œuvres de fiction au sein d’Ô Films, compagnie qu’elle a cofondée avec Sophie Ricard-Harvey en 2015.
En parallèle de ses activités chez Ô Films, Charlotte effectue des mandats à titre de productrice déléguée et de directrice de production en cinéma et en télévision. Elle enseigne également à L’inis, en plus d’offrir du mentorat et de la consultation en production.

MODALITÉS D’INSCRIPTION ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Volet Axe 2 : Seulement les participant.e.s provenant de l’extérieur de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean (50 km et plus) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport, d’hébergement et de séjours selon les barèmes du programme. Il est possible de recevoir une avance pour couvrir les frais de 250 $ une semaine avant la tenue de la formation.

Places limitées. L’inscription est confirmée à la réception du paiement des frais d’inscription.

● 6 participant.e.s provenant de l’extérieur de la région;
● 6 participant.e.s de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean.

Vous avez jusqu’au 5 septembre pour vous inscrire via ce formulaire : https://docs.google.com/forms/d/11vstMLT4Q2Yzg8stQ0Fv3UmYdeGzgg-47HRKlK89_OU/edit

CP : François Viel

La loi sur le statut professionnel

La Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur les contrats avec les diffuseurs et la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma désignent ainsi un artiste professionnel : « tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel ».  

 

Jeune relève professionnelle

Artiste ayant moins de 35 ans qui compte entre 2 et 5 ans de pratique et dont le profil correspond aux critères du statut de l’artiste professionnel. Cette définition s’applique aux catégories artistiques suivantes :  

  • Arts de la scène ;
  • Arts visuels et médiatiques ;
  • Audiovisuel et communications ;
  • Lettres ;
  • Métiers d’art et patrimoine et muséologie ;

En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à la formation, vous devez nous en informer. Plus de détails sur les consignes sanitaires seront communiqués aux participants selon les directives du gouvernement en vigueur lors de la tenue de la formation.

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