Formations
Formations de l’organismeDéveloppement du leadership : Parcours pour leaders culturel.le.s actif.ve.s
Dates et heures
- Les mardis 28 janvier, 11 février, 25 février et 11 mars 2024 - 9 à 12 h
- Durée totale: 12 heures (4 jours x 3 heures par jours)
- Coût: 85 $
L’objectif principal de cette formation est de permettre aux participant.e.s d’amplifier leur potentiel et leurs compétences de leader en lien avec la gestion de soi, la collaboration et le leadership stratégique. De manière plus spécifique, ce programme vise à permettre aux participant.e.s :
D’approfondir leurs connaissances au sujet du leadership et de son développement;
De développer une meilleure connaissance de soi;
D’explorer leur propre potentiel de leader (forces, limites, aspirations, valeurs, etc.);
De développer une stratégie personnelle de développement du leadership et un plan d’action;
D’optimiser leurs pratiques, leurs habitudes, leurs comportements et leurs attitudes en vue d’être un.e meilleur.e leader pour leur équipe.
Cette formation permettra de générer des retombées positives dont :
L’optimisation du climat de travail;
La fidélisation des membres des équipes et l’accroissement du niveau d’engagement;
Le renforcement de l’identité de l’organisation;
La motivation renouvelée de l’équipe de travail.
Responsable du programme
Gabrielle Desbiens possède 15 ans d’expérience comme gestionnaire et directrice d’organisations culturelles. Elle a réalisé ses études supérieures en Études et interventions régionales à l’Université du Québec à Chicoutimi, tout en contribuant au développement de plusieurs projets majeurs partout au Québec. Son implication au sein nombreux CA d’OBNL de secteurs variés (économie, recherche, culture, etc.), tant sur le plan régional que national, font d’elle une analyste aguerrie de la réalité et des défis des gestionnaires des organisations et des entreprises.
À propos du formateur
Gabrielle Desbiens
Médiation culturelle | Métiers créatifs | Communications
Après 15 ans à œuvrer au développement du secteur culturel, notamment comme médiatrice culturelle (2009 à 2017) et à la tête de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean (2017 à 2024), Gabrielle se lance en affaires en intervention par la nature et l’aventure en joignant l’entreprise Ésope Leadership.
La loi sur le statut professionnel
La Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur les contrats avec les diffuseurs et la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma désignent ainsi un artiste professionnel : « tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel ».
Jeune relève professionnelle
Artiste ayant moins de 35 ans qui compte entre 2 et 5 ans de pratique et dont le profil correspond aux critères du statut de l’artiste professionnel. Cette définition s’applique aux catégories artistiques suivantes :
- Arts de la scène ;
- Arts visuels et médiatiques ;
- Audiovisuel et communications ;
- Lettres ;
- Métiers d’art et patrimoine et muséologie ;
En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à la formation, vous devez nous en informer. Plus de détails sur les consignes sanitaires seront communiqués aux participants selon les directives du gouvernement en vigueur lors de la tenue de la formation.