Formations
Formations de l’organismeEntrepreneuriat culturel et artistique : le rucher des innovations
Dates et heures
- Jeudi 26 février & vendredi 27 février 2026 + Jeudi 12 mars & vendredi 13 mars 2026 - 9 h à 16 h
- Durée totale: 28 heures (4 jours x 7 heures par jours)
- Coût: 200 $
QUAND :
Jeudi 26 février & vendredi 27 février 2026 – de 9 h à 16 h
Jeudi 12 mars & vendredi 13 mars 2026 – de 9 h à 16 h
OÙ : Secteur Saguenay (lieu exact à confirmer)
COÛT : 200 $ / participant.e
Cette formation mobilisatrice de quatre rencontres, vise à accompagner les artistes et les organismes culturels dans le but de faire émerger de nouveaux modèles organisationnels et durables dans le secteur culturel. Ceux-ci permettront notamment de mutualiser et de diversifier les connaissances et les ressources en tissant des liens entre eux et avec d’autres secteurs. Cette formation mettra à profit une expertise basée sur les observations, sur les innovations entrepreneuriales et pratiques émergentes dans le secteur des arts.
OBJECTIFS
● Reconnaître ses forces et partager son processus artistique ;
● Identifier les innovations entrepreneuriales reliées à son domaine artistique ;
● Élaborer un modèle organisationnel qui vise l’augmentation et la pérennisation des revenus ;
● Structurer une proposition d’affaires qui corresponde à ses valeurs ;
● Se repositionner de façon unique dans son secteur d’activité ;
● Être en mesure de choisir des stratégies de communication adaptées pour rejoindre sa communauté et son public cible ;
● Réseauter dans le but de bâtir des relations durables en intégrant un processus collaboratif enrichissant et en intéressant des partenaires.
À PROPOS DES FORMATEURS
Marco Pronovost, médiateur culturel, formateur, auteur, gestionnaire et artiste multidisciplinaire. En tant que médiateur culturel, Marco Pronovost a développé et mis en œuvre des programmes novateurs qui ont permis à des publics diversifiés de s’approprier des œuvres d’art. Ses collaborations avec Tangente, le Musée des Beaux-arts de Montréal et le Conseil des arts de Montréal, témoignent de son engagement à rendre l’art accessible à tous. En tant que formateur en développement et gestion de carrière, il a apporté une précieuse expertise aux artistes et aux gestionnaires culturels.
Martin Choquette est l’artisan de plusieurs initiatives pour mettre en valeur et faciliter l’intégration des nouveaux talents dans le milieu artistique dont ARTCH – Art contemporain émergent et le programme Nouvelle-garde en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal. Depuis 2019, il collabore à la réalisation de Noublood, un parcours de préincubation en entrepreneuriat culturel. Parallèlement, il développe plusieurs formations avec l’Union des artistes. Il siège actuellement sur le Conseil de l’économie sociale d l’île de Montréal et il est l’un des cofondateurs de Diversité Artistique Montréal.
La loi sur le statut professionnel
La Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur les contrats avec les diffuseurs et la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma désignent ainsi un artiste professionnel : « tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel ».
Jeune relève professionnelle
Artiste ayant moins de 35 ans qui compte entre 2 et 5 ans de pratique et dont le profil correspond aux critères du statut de l’artiste professionnel. Cette définition s’applique aux catégories artistiques suivantes :
- Arts de la scène ;
- Arts visuels et médiatiques ;
- Audiovisuel et communications ;
- Lettres ;
- Métiers d’art et patrimoine et muséologie ;
En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à la formation, vous devez nous en informer. Plus de détails sur les consignes sanitaires seront communiqués aux participants selon les directives du gouvernement en vigueur lors de la tenue de la formation.
