Formations

Formations de l’organisme

Parcours d’accompagnement en pratiques d’affaires écoresponsables pour les organismes culturels

Dates et heures
  • HIVER 2026 - Détails à venir - 8 h 30 à 12 h 30, puis 9 h à 12 h
logo intervention compétences
Parcours d’accompagnement en pratiques d’affaires écoresponsables pour les organismes culturels

QUAND : HIVER 2026 (détails à venir)

Chaque participant.e aura un accompagnement individuel personnalisé de deux heures.

OÙ : Centre québécois de développement durable – 580, Sacré-Cœur, bureau 202, Alma

COÛT : 185 $ / participant.e (coût du marché : 950 $)

Dans le cadre du parcours, les participant.e.s seront guidé.e.s vers des pratiques d’affaires plus écoresponsables et durables. Le parcours, divisé en quatre ateliers interactifs, s’adresse à une cohorte de 10 organismes maximum, offrant ainsi un suivi personnalisé et une dynamique de groupe enrichissante. Les organismes participants auront accès à une licence d’utilisation de l’Activateur, leur permettant de réaliser leur autodiagnostique et leur plan d’action de développement durable.

ATELIER 1 : Formation initiale (4 heures)

• Démystification des concepts clés reliés au développement durable ;

• Présentation des tendances sur le marché en matière de pratiques d’affaires écoresponsables ;

• Introduction aux pratiques d’affaires écoresponsables (gestion des matières résiduelles, gestion d’événements, approvisionnement responsable, etc.).

ATELIER 2 : Autoévaluation (3 heures)

● Présentation de la solution numérique Activateur ;

● Évaluation des pratiques actuelles de l’entreprise ;

● Identification de pistes d’amélioration ;

● Échange d’expériences entre participant.e.s.

ATELIER 3 : Élaboration d'un plan d'action de développement durable (3 heures)

● Sélection des enjeux incontournables à chaque organisme ;

● Sélection des pistes d’action prioritaires ;

● Création d’un plan d’action personnalisé et réaliste.

Période d’accompagnement individuel personnalisé (2 heures / participant.e)

ATELIER 4 : Communcation des réalisations (3 heures)

• Bonnes pratiques pour communiquer ses réalisations ;

• Démonstration du volet Communication de l’Activateur.

À PROPOS DES FORMATEUR.TRICE.S

Nicolas Gagnon, M.Sc. : Nicolas Gagnon assure la direction du Conseil québécois de développement durable depuis 2012. Au cours des 16 dernières années, il a conseillé de nombreux décideurs politiques et dirigeants d’entreprises sur des enjeux liés à l’application du développement durable et à la responsabilité sociale d’entreprise. Détenteur d’une maîtrise en sciences de l’environnement, il a travaillé pour le compte de plusieurs institutions, notamment L’OCDE à Paris, le Centre international des technologies de l’environnement de Tunis, le BAPE et la défunte Conférence régionale des élus de Montréal. Depuis son entrée en fonction au CQDD, il a conseillé plus d’une centaine d’organisations, autant du secteur public que privé. À titre de gestionnaire, conseiller stratégique en entreprise, formateur agréé, conférencier, initiateur et coordonnateur de projets structurants, Nicolas Gagnon s’implique quotidiennement pour l’avancement du développement durable dans les organisations québécoises. Il a d’ailleurs été reconnu comme un des leaders du Québec en responsabilité sociale d’entreprise lors du Gala Arista 2017.

Léonie Savard, M.Sc. : Éco-conseillère diplômée et géographe de formation, Léonie Savard est aussi détentrice d’une maîtrise par cumul de l’Université du Québec à Chicoutimi. Sa créativité et sa curiosité lui permettent de se tourner rapidement vers des solutions plus concrètes et adaptées aux besoins des partenaires et collaborateurs, ce dont peut en témoigner ses différentes expériences professionnelles, notamment, dans le milieu institutionnel. Léonie a pour objectif d’encourager et soutenir les organisations dans leur démarche d’amélioration continue tout en rendant ce processus accessible. À titre de conseillère ESG et développement durable depuis 2023, elle a comme mandat d’accompagner les organisations dans l’adoption et l’application de pratiques plus responsables.

Jessica Pouliot, B.A. : Jessica Pouliot est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval et a ensuite poursuivi ses études au certificat en développement durable dans le même établissement. Ayant œuvré dans le domaine des ressources humaines et de la gestion de projets, elle met maintenant à profit ses capacités d’analyse, de communication et d’organisation au bénéfice du CQDD depuis 2023. À titre de conseillère ESG et développement durable, elle concrétise aujourd’hui sa volonté de participer à l’élaboration de solutions innovantes pour les organisations dans le domaine du développement durable et ce, selon une approche collaborative et humaine.

La loi sur le statut professionnel

La Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur les contrats avec les diffuseurs et la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma désignent ainsi un artiste professionnel : « tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel ».  

 

Jeune relève professionnelle

Artiste ayant moins de 35 ans qui compte entre 2 et 5 ans de pratique et dont le profil correspond aux critères du statut de l’artiste professionnel. Cette définition s’applique aux catégories artistiques suivantes :  

  • Arts de la scène ;
  • Arts visuels et médiatiques ;
  • Audiovisuel et communications ;
  • Lettres ;
  • Métiers d’art et patrimoine et muséologie ;

En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à la formation, vous devez nous en informer. Plus de détails sur les consignes sanitaires seront communiqués aux participants selon les directives du gouvernement en vigueur lors de la tenue de la formation.

Devenez membre dès maintenant

et profitez de tous nos services.

Devenir membre