Formations
Formations de l’organismePhotographie d’art : Performances et espaces d’exposition
Dates et heures
- HIVER 2026 - Détails à venir - 13 h à 16 h
- Durée totale: 12 heures (4 jours x 3 heures par jours)
- Coût: 53 $
QUAND : HIVER 2026 (détails à venir)
OÙ : En ligne, via la plateforme ZOOM
COÛT : 53 $ / participant.e (coût du marché : 340 $)
Photographier des sujets en mouvement représente un réel défi, particulièrement en situation de faible lumière. En appliquant les bonnes techniques photo, on peut réussir ses photos de performances. Il en est de même pour les espaces d’exposition, qui peuvent être documentés fidèlement en représentant les liens entre les œuvres et le lieu dans lequel elles s’inscrivent. Les professionnel.le.s d’organismes culturels, musées, centres d’artistes, galeries, de même que les artistes en arts visuels pourront tirer profit de cette formation.
OBJECTIFS
L’objectif de cette formation est de présenter les techniques photo pour raconter en images l’histoire d’une performance artistique et d’une exposition.
• Fonctions et réglages de l’appareil photo ;
• Techniques de prise de vue : performances et arts de la scène / Espaces d’exposition ;
• Post-production.
À PROPOS DU FORMATEUR
Jean-Sébastien Perron est un artiste connu principalement pour ses photographies de paysages. Titulaire d’une maîtrise en archéologie avec un spécialisation en photographie, il a publié divers travaux en lien avec la photographie et le journalisme scientifique. Il a aussi enseigné la photographie à l’Université Laval et dans des cégeps de Québec. De plus, il a collaboré à des journaux et magazines avec des reportages photographiques sur l’histoire, l’ethnologie et l’archéologie. Parallèlement, il a entrepris une production artistique inspirée notamment par ses séjours dans les parcs nationaux du Québec et ses voyages à l’étranger.
La loi sur le statut professionnel
La Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur les contrats avec les diffuseurs et la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma désignent ainsi un artiste professionnel : « tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel ».
Jeune relève professionnelle
Artiste ayant moins de 35 ans qui compte entre 2 et 5 ans de pratique et dont le profil correspond aux critères du statut de l’artiste professionnel. Cette définition s’applique aux catégories artistiques suivantes :
- Arts de la scène ;
- Arts visuels et médiatiques ;
- Audiovisuel et communications ;
- Lettres ;
- Métiers d’art et patrimoine et muséologie ;
En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à la formation, vous devez nous en informer. Plus de détails sur les consignes sanitaires seront communiqués aux participants selon les directives du gouvernement en vigueur lors de la tenue de la formation.
