Chantiers et projets

Notre équipe travaille fort au développement de projets qui ont un effet structurant pour la communauté. Cette section est encore en construction, mais voyez déjà quelques grands chantiers en cours.

Plateforme +

Grâce à l’appui des programmes Ambition numérique du ministère de la Culture et des Communications et de Stratégie numérique du Conseil des arts du Canada, Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean se lance dans un chantier numérique majeur, dont les objectifs sont de doter le secteur culturel du Saguenay–Lac-Saint-Jean d’un outil performant permettant de mettre en valeur les artistes et organismes culturels, d’amorcer une réflexion stratégique sur la gouvernance numérique et de développer sa littératie sur les données.

Mentorat

Accompagné de membres du milieu culturel, l’organisme développe un programme de mentorat s’adressant à tous les membres du milieu culturel de la région. Ce projet offre aux travailleurs et travailleuses culturels, aux artistes professionnels et à la relève des occasions d’enrichir leur réseau de contacts, de mettre en valeur leur potentiel ainsi que de profiter de l’expertise des professionnels et professionnelles. À partir d’un sondage réalisé auprès d’acteurs et actrices du milieu culturel ainsi que des étudiants et étudiantes en arts de la région, nous avons pu diriger notre démarche selon les besoins du milieu. Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean a d’ailleurs lancé son appel à mentors au cours du dernier mois et pourra ainsi démarrer le projet officiellement.

Closmonautes

Ce projet vise à développer un axe de circulation des artistes, de leurs œuvres et des expertises culturelles dans la francophonie canadienne. Il est coordonné par Culture SLSJ, en collaboration avec l’Association des groupes en arts visuels francophones, et compte 11 membres de Sudbury (Éditions Prise de parole, Salon du livre du Grand Sudbury et Galerie du Nouvel-Ontario), de Saint-Boniface (Éditions du Blé), du Saguenay–Lac-Saint-Jean (APES, Salon du livre du SLSJ, Centre Bang, Zone occupée et Charles Sagalane) ainsi que le Regroupement des éditeurs franco-canadiens. Ce projet est possible grâce à l’appui financier du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

 

En savoir plus sur Les Closmonautes

Loisir culturel

Le projet de loisir culturel vise à aider les organismes en loisir culturel de la région à adapter leur offre d’activités en fonction des nouvelles réalités qui découlent de la situation sanitaire mondiale. Dans l’optique de nous positionner comme un partenaire du développement du loisir culturel et d’aider les organismes à adapter leurs activités, nous souhaitons outiller ces organismes dans l’établissement de stratégies innovantes. Dans un premier temps, nous mettrons en place des stratégies internes pour une meilleure gestion du bénévolat en soutenant un nombre déterminé d’organismes en loisir culturel, puis les accompagnerons dans un processus pour l’accueil et l’intégration de la relève. Dans un second temps, notre équipe soutiendra les organismes en loisir culturel dans leurs démarches numériques.

Politiques culturelles

Notre chantier des politiques culturelles a démarré en février 2021 avec la Ville de Roberval, qui actualisera sa politique datant de 2005. La MRC Lac-Saint-Jean-Est et la Ville d’Alma ont quant à elles choisi de réaliser la démarche en collaboration et ont entamé le processus en avril 2021. Les MRC et les municipalités qui se doteront d’une politique culturelle ou qui l’actualiseront avec nous sont les MRC Maria-Chapdelaine et du Domaine-du-Roy ainsi que la Ville de Dolbeau-Mistassini. Ainsi, en 2022, l’ensemble du territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean sera couvert par des politiques culturelles.

Visualisation de données

L’année 2020-2021 marquait la fin d’un cycle de quatre ans d’entente de partenariat territorial entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et les partenaires territoriaux de la région. Nous nous sommes associés à LUM Design pour créer un outil de visualisation de données qui détaillera les investissements réalisés par les artistes et les organismes de la région grâce aux bourses reçues dans cette entente. Cet outil de médiation et d’information démontrera l’impact économique de tels investissements en culture.

Accompagnement d’organismes culturels dans l’optimisation de leurs ressources (ACOR)

Grâce à la contribution du Fonds d’appui au rayonnement des régions, nous travaillons à mettre en place quatre cohortes d’organismes culturels qui recevront les services d’experts et expertes en vue d’implanter des processus, outils ou solutions technologiques afin d’optimiser leur situation. Les experts sont eux-mêmes des travailleurs et travailleuses issus du secteur culturel. Chaque cohorte bénéficiera des services d’experts sur un thème prédéfini. Cette démarche vise avant tout à valoriser et à reconnaître les expertises du secteur culturel, et ainsi à consolider une synergie régionale.

Plan d’actions 2022-2025

Dans le but d’atteindre nos objectifs et de remplir nos mandats, tout en assurant une croissance plus stable et structurante pour le milieu culturel, nous avons entamé une démarche de planification stratégique pour 2022-2025. Nous travaillons avec la firme Trigone et serons en mesure d’actualiser nos objectifs de développement, tout en appuyant nos actions sur le service au milieu culturel du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Boîte à outils pour les membres

La boîte à outils sera une section privilégiée pour nos membres. Elle leur permettra d’avoir accès à des documents, à des listes et à des guides afin d’appuyer le développement de leur carrière artistique et la réalisation de leurs projets culturels. Nous travaillons actuellement sur plusieurs guides et documents qui s’y retrouveront : une liste des lieux d’exposition dans la région, un guide pour la création d’un dossier artistique ainsi que des guides pour la réalisation de projets et d’événements culturels à l’attention des artistes et des municipalités.

Devenez membre dès maintenant

et profitez de tous nos services.

Devenir membre