Résidence en scénarisation | BANDE SONIMAGE
RÉSIDENCE DE SCÉNARISATION
La bande Sonimage, centre de soutien en production en cinéma-vidéo au Saguenay–Lac-St-Jean, lance un appel de projet pour sa résidence de scénarisation 2024-2025.
PRÉSENTATION
La bande Sonimage est en mesure d’offrir une résidence de scénarisation cinématographique pour un artiste professionnel*. La résidence donne accès à :
- Un cachet d’écriture de 3 000 $.
- Des conseils à la scénarisation par Sophie Beauparlant à différentes étapes du processus d’écriture.
- L’accès ponctuel à un local au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi.
- Un accompagnement pour le dépôt de subvention/bourse pour votre projet.
ADMISSIBILITÉ
L'artiste résidant sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis au moins six mois en date du dépôt sera priorisé. Cet appel est toutefois ouvert aux scénaristes québécois.
* Seuls les artistes professionnels sont admissibles.
Désigne ainsi un artiste professionnel : tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui- même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel. (Référence : loi sur le statut de l’artiste professionnel au Québec.)
Pour déposer un projet, vous devez posséder une expérience pertinente en production cinématographique et/ou vidéographique. Tout scénariste indépendant comprenant bien les aléas inhérents à la scénarisation d’un film ou vidéo, possédant une motivation le rendant apte à mener son projet à terme dans les délais appropriés et étant conscient des démarches nécessaires à une recherche de financement pour la réalisation du film recevra toute notre attention.
Cette résidence est offerte exclusivement pour l’écriture cinématographique d’une œuvre indépendante (fiction, expérimental, documentaire, essai, etc.).
Seuls les artistes – scénaristes peuvent soumettre une demande. Si l’artiste travaille avec un producteur, l’artiste doit soit être coproducteur, soit signer un contrat clair, final et exécutoire garantissant qu’il a le plein contrôle créatif et éditorial sur la création à toutes les étapes de la production.
Les œuvres qui sont une commande ne sont pas admissibles dans le cadre de cette résidence. Les étudiants ne sont pas admissibles à cette résidence.
DATE DE DÉPÔT
Les projets doivent être reçus au plus tard le lundi 21 octobre 2024, à 17 h. Seuls les dépôts numériques sont acceptés. Une réponse vous sera transmise dans les semaines qui suivront.
COMPOSITION DU DOSSIER
Veuillez noter que tous les documents requis doivent être remis avec la demande et que tous les champs des formulaires doivent être remplis, sans quoi votre demande ne pourra pas être étudiée.
Notez que le jury favorisera des demandes professionnelles; portez une attention spéciale à la qualité de la rédaction.
Veuillez joindre les documents suivants dans cet ordre en un seul document pdf et nous l’acheminer à ce courriel : admin@bandesonimage.org.
- Lettre de motivation
- Fiche de dépôt de projet
- Démarche artistique (1 page)
- Description de projet ou note d’intention d’auteur
- Scénario (dans le cas d’une réécriture)
- Deux scènes dialoguées (dans le cas d’une première version de scénario fiction)
- Calendrier / échéancier d’écriture
- Budget (fiche fournie)
- CV (3 pages maximum)
- Productions antérieures (fiche de matériel d’appui)
- Lettre d’entente avec le producteur (le cas échéant)
Notez que des frais d’inscription de 10,00 $ sont exigés avec chaque dépôt de projet (chèque libellé à l’ordre de Bande Sonimage ou virement).
ÉVALUATION DES DEMANDES
Le comité utilise les critères suivants pour évaluer les différents dossiers :
- La cohérence de la démarche de l’artiste.
- La capacité de l’artiste à réaliser le projet selon son expérience.
- La rigueur de la description du projet ou de l’intention d’auteur.
- La présentation générale du dossier.
- Les retombées de l’œuvre pour l’organisme et le milieu.
- La volonté de recevoir un accompagnement en scénarisation/développement pour la réalisation de ce film.
Les projets déposés sont analysés par un comité de pairs composé de trois (3) personnes, dont une personne proviendra de l’extérieur de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette sélection est finale et sans appel. Cependant, La bande Sonimage demeure disponible pour rencontrer un demandeur afin de connaître les raisons d’un refus.
Les membres du comité de sélection s’engagent à agir de bonne foi dans l’exercice de leurs fonctions et à s’abstenir de prendre part à toute discussion relative à une demande d’aide qui risque d’être entachée par une situation de conflit d’intérêt.
CONDITIONS
Pour satisfaire aux exigences de nos partenaires, les demandeurs s’engagent à convenir à la condition suivante :
- Utiliser le local fourni selon les règlements du Centre des arts et de la culture de Chicoutimi. Vous devrez aussi vous assurer que votre cotisation annuelle en tant que membre est à jour. Nous vous rappelons que le tarif est actuellement de 30 $.
- Il est à noter que tant que vous n’aurez pas remis votre scénario à La bande Sonimage à la suite de cette résidence, vous ne serez pas admissibles aux autres soutiens ou projets de l’organisme (exemple : les bourses annuelles d’aide à la création, aides à la production de 70 % de rabais en location, etc.).
En contrepartie de l’aide fournie par La bande Sonimage, vous vous engagerez à :
- Fournir à la fin de cette résidence une copie du scénario et les documents réalisés en vue d’un dépôt de projet de bourse / subvention.
- Remettre un bref rapport à la fin de la résidence sur l’expérience, le travail accompli, le budget final et le dépôt de subvention qui a eu lieu.
- Demeurer membre de La bande Sonimage jusqu’à ce qu’une copie finale du scénario ait été remise à La bande Sonimage.
- Informer La bande Sonimage du développement du film (dans l’éventualité où l’œuvre serait portée à l’écran)
- Inclure au générique de fin le logo de La bande Sonimage et de ses partenaires.
- Mentionner le nom ainsi et inclure le logo de La bande Sonimage et de ses partenaires sur les documents de promotion du film (bande-annonce, affiche, site Internet, etc.).
Cette résidence de scénarisation de la bande Sonimage est possible grâce aux partenaires suivants : Conseil des arts et des lettres du Québec, Ville Saguenay et Sophie Beauparlant.
Consulter l'appel de dossier complet