Actualités

Actualités de l’organisme

Retour sur la 45ème Assemblée Générale Annuelle de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean

 À l’occasion de la 45e assemblée générale de ses membres, qui s’est tenue au Côté-Cour de Jonquière, Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean est heureux de vous présenter son nouveau conseil d’administration composé de 14 membres représentant divers domaines du secteur des arts et de la culture du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le conseil d’administration 2022-2023 de Culture SLSJ :

Bernard Duchaine  Auberge Île du Repos  Président 
Sylvie Cantin  Ville de Saint-Félicien  Administratrice 
Louise Bouchard   Conservatoire de Musique de Saguenay  Administratrice 
Maryline Renaud  Théâtre CRI  Administratrice 
Claudia Néron  La Boite Rouge Vif  Administratrice 
Marie-Pierre Gagnon  Le Lobe  Administratrice 
Bruno Paradis  Membre individu  Vice-président  
Michelle Tremblay  Musée Louis-Hémon  Secrétaire 
Isabeau Côté  Diffusion Saguenay  Administratrice 
Carl Bernatchez  Membre individu  Trésorier 
Patrick Moisan  Zone Occupée  Vice-président LSJ 
Manuel Kak’Wa Kurtness  Membre individu  Administrateur 
Chantale Bolduc  Musée de la Vieille Fromagerie Perron  Administratrice 
Emilie Marchand  UQAC  Administratrice 

 

Une quarantaine de membres de Culture SLSJ étaient présent.e.s à l’assemblée. Comme il se doit, les participant.e.s de l’AGA ont pris acte du Rapport annuel 2022-2023 présenté par le président, Bernard Duchaine, et la directrice générale, Gabrielle Desbiens. L'année 2022-2023 est marquée par un vent de changement au sein de notre équipe, avec de nouvelles personnes qui s’impliquent et apportent leur énergie pour affronter les défis à venir et le long chemin qu’il reste à parcourir pour repositionner la culture comme priorité. Nous sommes déterminés à relever ce défi avec force et passion.

En date du 31 mars 2023, Culture SLSJ compte 233 membres provenant de partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean et son équipe a réalisé plus de 300 heures en accompagnement, 26 formations de groupe et individuelles, en plus de coordonner plus de 10 tables de concertation régionale qui comptent au total plus de 135 membres. L’organisation compte aujourd’hui 10 ressources professionnelles et passionnées, entièrement dédiées au service et au développement du milieu culturel régional.

Le Prix contribution était de retour cette année !

Le Prix Contribution relève du conseil d'administration de Culture SLSJ et vise à reconnaitre annuellement un membre individu et un membre organisme qui ont contribué de manière significative au dynamisme de la culture professionnelle régionale en remettant une bourse de 500 $.

Le Prix contribution reconnaît l’implication exemplaire d’un·e membre individu·e et d’un membre organisme de Culture SLSJ. Ces membres doivent s’être illustré sur la scène régionale, nationale ou internationale dans la dernière année. Le Prix a été remis lors de l’AGA de Culture SLSJ.

Les récipiendaires du Prix Contribution 2022- 2023

Prix Individu / Mélanie Saint-Germain

Mélanie Saint-Germain est une artiste multidisciplinaire originaire de Dolbeau-Mistassini, d’où elle crée. Sa discipline première est le cinéma d'animation. Ses œuvres sont entièrement dédiées à une vision féministe par laquelle elle dépeint des sujets tabous et décomplexés. Sensible à la diversité corporelle et son importance, elle utilise la technique de la rotoscopie afin de respecter l’intégrité des corps avec lesquels elle travaille.

Son premier film ELLES, sortie en 2021, a reçu une grande visibilité et a tourné dans de nombreux festivals au Québec et à l’international. En 2023, elle présentera une websérie d’animation “Bon...”, soutenu par le CALQ et Télé-Québec et amorcera un projet de film court d'animation, "Les Femmes Savent Danser".

Mélanie a démontré cette année qu’il est possible de créer des projets uniques et inspirants à partir du Lac-Saint-Jean et les faire rayonner partout. Son implication dans le développement culturel de son coin de pays est également remarquable.

Sa sensibilité, son humanisme et sa personnalité rayonnante se transpose dans son art et dans ses engagements.

Prix Organisme / CEM

Loin d’être un nouvel organisme dans l’écosystème culturel du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le CEM est devenu un incontournable, une référence. Se développant en multipliant les projets et les défis, bien que niché dans un créneau exclusif, il a su établir des liens et des partenariats lui permettant de se démarquer. Depuis 1982, l’organisme de productions interdisciplinaires diversifie ses actions pour mettre en lumière le travail d’artistes de partout et de la région.

Culture SLSJ souhaitait souligner l’apport du CEM pour le milieu et le travail acharné de développement de l’organisme au cours de la dernière année. À travers ses activités de création, de production, de diffusion et de formation, le CEM assure aux créateurs et créatrices des conditions de production et de recherche-création professionnelles favorisant le renouvellement de leurs pratiques.

Devenez membre dès maintenant

et profitez de tous nos services.

Devenir membre