
Depuis près de 20 ans, Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean consacre des ressources à la réalisation de son mandat de concertation qui se concrétise entre autres par la coordination de groupes disciplinaires appelés « Tables de concertation ». Ces tables se veulent des espaces de travail qui agissent en dehors du contexte de compétitivité (coopétition).
Historiquement, Culture SLSJ anime et coordonne une dizaine de tables de concertation :
- Archives
- Artistes et travailleur·euse·s autonomes
- Arts visuels
- Danse
- Écoles de musique
- Lettres et édition
- Loisir culturel
- Médiation culturelle
- Musées
- Musique
- Théâtre
Chaque table de concertation mobilise un maximum d’acteur.trice.s diversifié·e·s et représente un lieu privilégié d’échanges autour des réalités, des besoins et des enjeux de la discipline. Ces discussions visent l’émergence d’initiatives stimulantes et enrichissantes qui correspondent aux attentes des membres de la table.
Rencontres, réseautage, communauté de pratique, création d’outils, mise en commun d’expertises et de façons de faire, réalisation de projets ponctuels, etc., voilà ce à quoi peuvent servir les tables de concertation disciplinaires.
Raisons d’être des tables de concertation :
- Favoriser l’accès et la mise en commun de connaissances, d’expertises et de compétences ;
- Connaitre les enjeux et les besoins du milieu ou de la discipline et chercher à y répondre collectivement
- Préserver et stimuler la vitalité du milieu culturel sur l’ensemble du territoire du Saguenay – Lac-Saint-Jean ;
- Soutenir la réalisation de projets, d’études et d’activités qui stimulent la synergie des acteur·trice·s culturel·le·s du SLSJ ;
- Initier des maillages interdisciplinaires ;
- Accroître de manière équitable la participation et la contribution de tous et de toutes au dynamisme culturel du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Lire la nouvelle vision du service de concertation à Culture SLSJ