Un soutien financier pour 15 projets artistiques et littéraires au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Un soutien financier pour 15 projets artistiques et littéraires au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Alma, le 27 février 2024 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC de Lac-Saint-Jean-Est, de Maria-Chapdelaine, du Domaine-du-Roy, du Fjord-du-Saguenay, les villes d’Alma, de Dolbeau-Mistassini de Saguenay ainsi que le Conseil des arts de Saguenay, en collaboration avec Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean, sont heureux d’annoncer un soutien de 279 500 $ à 10 artistes et 5 organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Description des projets soutenus
- Magali Baribeau-Marchand (Ville de Saguenay et le Conseil des arts de Saguenay) reçoit 18 500 $ pour réaliser un projet de recherche et création en arts visuels intitulé Méfiez-vous des eaux qui dorment, portant sur le cas de l’étang comme figure de résistance de la biodiversité.
- Eugénie Capel (Ville de Saguenay et le Conseil des arts de Saguenay) obtient 16 000 $ pour la création, la production et la diffusion d’une œuvre théâtrale intitulée La robe de l'épinette, qui mélange les codes du conte et du théâtre d'objet.
- Charles Côté-Potvin (MRC de Lac-Saint-Jean-Est) récolte 18 500 $ pour réaliser un projet de recherche, création et diffusion de musique jazz intitulé Alphaboeuf - Retour au premier amour, se déployant en milieux scolaire et fermier.
- Eli Gravelle (MRC du Fjord-du-Saguenay) reçoit 18 000 $ pour écrire, illustrer et éditer un recueil de poésie pour adolescentes et adolescents intitulé Comment respirent les fumerolles, qui aborde l’affirmation de soi à travers la vie d’un volcan.
- Anaë Bilodeau (Ville de Saguenay) obtient 18 500 $ pour l’écriture d'un scénario et la création du scénarimage d’un documentaire animé célébrant la liberté et l'indépendance.
- Mylène Lebœuf (Ville de Saguenay et le Conseil des arts de Saguenay) récolte 18 500 $ pour la création du spectacle de marionnettes Dompter la Bête, dont la dramaturgie s’articule autour d’une bête géante et autoportante.
- Mariane Tremblay (MRC Le Fjord-du-Saguenay) reçoit 18 000 $ pour la création d’un corpus d’œuvres d’arts visuels intitulé Missed météo, avec le Club de prospection figurée.
- Mathieu Valade (Ville de Saguenay) obtient 5 800 $ pour bénéficier de l’accompagnement de la commissaire Ariane Plante à toutes les étapes d’un projet d’arts visuels, de la création à la circulation d’une exposition.
- Éric Villeneuve (MRC de Maria-Chapdelaine) récolte 18 000 $ pour mettre en œuvre le projet d’arts visuels Territoires inexplorés, qui vise à conscientiser la communauté de Normandin au surcyclage.
- Martin Rodolphe Villeneuve (Ville de Saguenay) reçoit 3 700 $ pour réaliser la conception musicale d’un long métrage de fiction intitulé DE PROFUNDIS.
Soutien aux projets des organismes artistiques professionnels – Total : 126 000 $
- Ballet Synergie (Ville de Saguenay et le Conseil des arts de Saguenay) obtient 26 000 $ pour la création, la production et la diffusion d’un spectacle intitulé Seul comme nous, qui combine la danse contemporaine et classique, ainsi que le théâtre.
- Langage Plus (Ville d’Alma) récolte 30 000 $ pour la production, la diffusion, la promotion de nouvelles œuvres créées par l'immersion d’artistes en milieu naturel ainsi que pour la consolidation de son programme de résidences d’artistes décentralisées.
- Les Denises du Lac (MRC de Lac-Saint-Jean-Est) reçoit 30 000 $ pour produire un événement festif et intimiste autour de l'art, de la musique et des rencontres, mettant en valeur le territoire et le terroir du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
- Théâtre à Bout Portant (Ville de Saguenay et le Conseil des arts de Saguenay) récolte 20 000 $ pour la production et la diffusion d’une courte forme théâtrale intitulée Sur Appel, qui se déroule à l’intérieur d’une ambulance sur la route.
- Les Productions du C.E.M. (Ville de Saguenay) obtient 20 000 $ pour mettre sur pied et promouvoir une série de spectacles musicaux.
Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil.
Processus de sélection
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
Citations des partenaires
« Investir dans l’imaginaire des artistes est bien plus qu'un financement, c'est un engagement envers l'épanouissement collectif. Je suis convaincue que ces inspirants projets qui verront bientôt le jour au Saguenay–Lac-Saint-Jean viendront enrichir le quotidien de toute sa population ».
Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale au Conseil des arts et des lettres du Québec
« C’est une belle nouvelle pour la région. Sur notre territoire, ce sont trois projets totalisant 78 500 $ qui contribueront au rayonnement de notre MRC par l’expression des arts. Cette entente s’arrime parfaitement aux objectifs de notre politique culturelle entérinée par le conseil en octobre dernier. Avec cette politique, la MRC de Lac-Saint-Jean-Est souhaite faire preuve d’ouverture quant au développement et au dynamisme culturel et devenir un chef de file en la matière. Félicitations aux récipiendaires ! »
Louis Ouellet, préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.
« Nous sommes heureux d’apporter notre soutien à la création artistique et de constater l’engagement de nos artistes envers ce programme. Nous tenons à féliciter les artistes du territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay qui ont été récompensés par des bourses. Cette initiative représente une excellente opportunité de promouvoir leur travail et de briller ».
Gérald Savard, préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay
« Ce qui définit une ville et une région, ce qui leur donne une âme, ce sont les différentes formes d’expression artistique qu’on y retrouve. De ce fait, il est primordial qu’en tant qu’organisation, nous supportions la culture sous toutes ses formes, que ce soient les arts visuels, les œuvres théâtrales, les productions cinématographiques, la musique ou la danse ».
Marc Bouchard, président de la Commission des arts, de la culture et du patrimoine, Ville de Saguenay
À propos de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2021 entre les partenaires, pour laquelle un montant total de 740 000 $ a été investi. Ce montant, réparti sur 3 ans (2021-2024) assure la mise en œuvre du programme, qui permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du dernier appel de projets prévu à cette entente.
– 30 –
Source :
Marie-Luc Raby
Responsable des communications
Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean
418 662-8743
communication@cultureslsj.ca
Renseignements :
Karine Côté
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
1 800 608-3350
karine.cote@calq.gouv.qc.ca