Actualités

Actualités de l’organisme

Un soutien financier pour 15 projets artistiques et littéraires au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comté (MRCde Lac-Saint-Jean-Estde Maria-Chapdelainedu Domaine-du-Roy et du Fjord-du-Saguenay, les villes d’Alma, de Dolbeau-Mistassini et de Saguenay, ainsi que le Conseil des arts de Saguenay, en collaboration avec Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, sont heureux d’annoncer un soutien de 260 500 $ à neuf artistes et six organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

Les créateur(-trice)s qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont :
Charles Sagalane (MRC de Lac-Saint-Jean-Est), Sébastien Gagnon (MRC de Maria-Chapdelaine et Ville de Dolbeau-Mistassini), Mathieu Gauvreau (MRC du Fjord-du-Saguenay), Martin Giguère (Ville de Saguenay et Conseil des arts de Saguenay), Nicolas Laflamme (Ville de Saguenay), Nathalie Lavoie (Ville de Saguenay et Conseil des arts de Saguenay), Jean-François Sauriol (Ville de Saguenay et Conseil des arts de Saguenay), Mariane Tremblay (MRC du Fjord-du-Saguenay) et Stéphanie Tremblay (Ville de Saguenay et Conseil des arts de Saguenay).

Les projets des organismes suivants sont soutenus :
Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (Ville de Saguenay), Ateliers d’artistes TouTTout (Ville de Saguenay), Langage Plus (MRC de Lac-Saint-Jean-Est et Ville d’Alma), Centre BANG (La galerie Séquence) (Ville de Saguenay), Sagamie (MRC de Lac-Saint-Jean-Est et Ville d’Alma) et Théâtre à Bout Portant (Ville de Saguenay).

Il est à noter que parmi les projets soutenus, un artiste reçoit une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil durant son exercice 2021-2022.

Processus de sélection

Le titre des projets et le montant accordé à chacun d’eux se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2021 entre les partenaires, pour laquelle un montant total de 740 000 $ a été investi. Ce montant, réparti sur 3 ans (2021-2024) assure la mise en œuvre du programme, qui permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du premier appel de projets prévu à cette entente.

Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes et des écrivain(e)s professionnel(le)s – Total : 141 500 $

  • Charles Sagalane (MRC de Lac-Saint-Jean-Est) reçoit 18 000 $ pour son projet Expérimentations de survie comprenant une série d’animations et d’écritures destinée à un lectorat sauvage sur les îles de Saint-Gédéon.
  • Sébastien Gagnon (MRC de Maria-Chapdelaine et Ville de Dolbeau-Mistassini) obtient 15 000 $ pour l’écriture de son second roman pour adolescents intitulé Une graine dans le gaz.
  • Mathieu Gauvreau (MRC du Fjord-du-Saguenay) récolte 18 000 $ pour la réalisation d’un court métrage de comédie musicale intitulé Si les requins pouvaient parler.
  • Martin Giguère (Ville de Saguenay et Conseil des arts de Saguenay) reçoit 18 000 $ pour un projet de recherche dramaturgique et scénique autour des téléfilms d’amour de série B.
  • Nicolas Laflamme (Ville de Saguenay) se voit accorder 18 000 $ pour l’écriture d’un roman accompagné d’un album de chansons qui constitueront la trame sonore des événements.
  • Nathalie Lavoie (Ville de Saguenay et Conseil des arts de Saguenay) se voit accorder 14 000 $ pour son projet Forêt, rivière et refuges, comprenant une résidence au centre plein air Bec-Scie pour se familiariser avec le territoire forestier.
  • Jean-François Sauriol (Ville de Saguenay et Conseil des arts de Saguenay) reçoit 8 000 $ pour son projet Vivre ensemble : du Gange au Saguenay–Lac-Saint-Jean, comprenant deux spectacles de musique et de danse inspirés de la région du Bengale.
  • Mariane Tremblay (MRC du Fjord-du-Saguenay) obtient 18 000 $ pour la création, la production, l’adaptation et la diffusion de projets artistiques personnels.
  • Stéphanie Tremblay (Ville de Saguenay et Conseil des arts de Saguenay) récolte 14 500 $ pour l’écriture du récit DROGUE, composé à partir d’une expérience performative, intime et romantique, construite autour de l’univers de la toxicomanie.

Soutien aux projets des organismes artistiques professionnels – Total: 119 000 $

  • Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (Ville de Saguenay) reçoit 18 000 $ pour le projet Fibres poétiques, comportant les microrésidences de quatre écrivain(e)s ainsi que des échanges poétiques dans la communauté de Petit-Saguenay et de L’Anse-Saint-Jean.
  • Ateliers d’artistes TouTTout (Ville de Saguenay) obtient 26 000 $ pour un projet de séjour à la ZEC des Passes où des artistes effectueront de la collecte d’images et de matériaux naturels, ainsi que du travail d’atelier.
  • Langage Plus (MRC de Lac-Saint-Jean-Est et Ville d’Alma) récolte 26 000 $ pour le projet Ateliers maraîchers, incluant entre autres la production, la diffusion et la promotion de nouvelles œuvres d’artistes créées en immersion en milieu maraîcher.
  • Centre BANG (La galerie Séquence) (Ville de Saguenay) se voit accorder 18 000 $ pour le projet Réfléchir ensemble la forêt de demain, une série de résidences de recherche-création afin d’explorer la thématique de la forêt via le prisme de l’art.
  • Sagamie (MRC de Lac-Saint-Jean-Est et Ville d’Alma) obtient 18 000 $ pour SAVOIR / FAIRE alliant du mentorat et des collaborations avec trois centres coproducteurs, des résidences, une exposition de groupe et une publication.
  • Théâtre à Bout Portant (Ville de Saguenay) récolte 13 000 $ pour la mise en place d’une résidence de création pour l’œuvre théâtrale Pour la vie au Théâtre la Rubrique, permettant de tester une première version du canevas de la pièce.

Devenez membre dès maintenant

et profitez de tous nos services.

Devenir membre