Volet impulsion – Artistes autochtones | CALQ
Dans un esprit de reconnaissance et de valorisation, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) souhaite soutenir le milieu des arts autochtones du Québec dans ses démarches de réappropriation, de reconstruction et de développement. C’est pourquoi le CALQ a mis sur pied Re-Connaître, un programme pour les arts autochtones.
D’un même souffle, le CALQ invite tous les artistes et les organismes artistiques, tant allochtones qu’autochtones, à adopter une approche respectueuse de l’expression artistique, des protocoles culturels et des droits autochtones.
Des démarches de collaboration menant à de véritables échanges devraient paver la route pour la réalisation de tous projets artistiques qui abordent ou intègrent des éléments distinctifs des cultures autochtones.
PROGRAMME RE-CONNAÎTRE
Le programme se décline en cinq volets :
- Revitalisation, création et transmission (pour les artistes)
- Revitalisation, création et transmission (pour les organismes)
- Développement des capacités organisationnelles (pour les organismes)
- Microbourse (pour les artistes)
- Impulsion (pour les artistes)
OBJECTIFS
Ce volet vise à offrir une première bourse à des artistes autochtones pour donner une impulsion à leur carrière. Plus particulièrement, les objectifs du présent volet sont :
- Contribuer à la connaissance, la reconnaissance et la valorisation des artistes et des arts autochtones.
- Faciliter le début de la carrière et la professionnalisation des artistes autochtones en soutenant les premières expériences professionnelles, le parrainage et l’accompagnement.
- Impulser la carrière d’artistes autochtones.
ADMISSIBILITÉ
La candidature d’un artiste doit être présentée par un autre artiste ou un travailleur culturel qui se charge de produire le dossier. Elle peut également être déposée par des membres de la communauté ou de l'entourage de l'artiste.
Le candidat sélectionné devra ensuite démontrer son admissibilité au programme par la présentation de pièces justificatives et, s'il se qualifie, s’engager à réaliser un projet artistique.
Pour être admissible, l'artiste autochtone mis en candidature doit :
- être Inuit ou appartenir à l’une des Premières Nations du Canada;
- être engagé de façon continue dans sa pratique artistique qu’elle soit traditionnelle, coutumière, actuelle ou naviguant entre ces modes.
- être citoyen canadien, résider habituellement au Québec et y avoir résidé au cours des 12 derniers mois;
- le candidat qui réside à l’extérieur du Québec depuis deux ans et plus n’est pas admissible au programme, à moins qu’il ne conserve son statut de résident du Québec. Dans ce cas, il relève de la responsabilité du candidat de démontrer son admissibilité en confirmant sa participation au régime d’assurance maladie du Québec.
INSCRIPTION
Une demande doit être déposée au moins quatre semaines avant le début du projet pour être admissible.
La date de transmission en ligne ou par WeTransfer fait foi de la date de dépôt de la demande.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
*L’inscription en ligne n’est pas disponible pour ce programme. Le Conseil des arts et des lettres du Québec reçoit le dossier d’inscription par WeTransfer. L'artiste doit faire parvenir sa candidature au CALQ selon les directives présentées dans le formulaire "Description du projet".
