Campagne LETTRES D’AMOUR À MA VILLE CULTURELLE | Les Arts et la ville
À l’automne 2025, alors que les citoyennes et les citoyens du Québec se rendront aux urnes pour choisir leurs élues et élus municipaux, Les Arts et la Ville et leurs partenaires lancent le mouvement « Lettres d’amour à ma ville culturelle ». Cette campagne s’inscrit dans le cadre plus large de Je t’aime culturelle, une initiative visant à mettre en lumière la place de la culture au cœur de nos collectivités.
Au-delà des débats partisans, ce mouvement célèbre l’essentiel : le rôle que jouent nos municipalités dans la vie culturelle de nos collectivités. En écrivant ces lettres, nous faisons émerger la culture comme un enjeu électoral à part entière, tout en tissant un élan rassembleur et positif. Chaque voix compte, chaque récit éclaire, chaque lettre témoigne. Ensemble, nous affirmons que la culture est une force vitale de nos milieux de vie, un souffle qui unit et qui inspire.
Ces voix, et bien d’autres, réaffirment que la culture est à la fois racine commune, levier d’émancipation et horizon partagé. Elles nous disent que, dans un monde traversé par de profondes mutations, la culture demeure un socle de démocratie et de solidarité.
Parmi les personnalités dévoilées, des auteur·rices·s de notre région du Saguenay–Lac-Saint-Jean participent avec des lettres profondément enracinées, il s'agit de :
✧ Charles Sagalane (Saint‑Gédéon‑de‑Grandmont)
✧ Marie‑Ève Guy (Saint‑Prime)
✧ Patrick Moisan (Alma)
✧ Nathalie St-Gelais (Saguenay)
✧ Émili Dufour, Mathilde Martel-Coutu et Nicholas Pitre (Alma)