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Résumé des activités | Réseau Culture 360°

Le Réseau Culture 360˚ regroupe les 15 conseils régionaux de la culture (CRC) du Québec qui œuvrent depuis 1977 au développement et au rayonnement des arts et de la culture aux quatre coins du Québec. Ensemble, ils représentent plus de 4 500 artistes, artisan.e.s, écrivain.e.s, organismes artistiques et culturels, partout sur le territoire. Les équipes totalisent près de 120 professionnel.le.s; les conseils d’administration comptent près de 200 personnes impliquées.

Voici un résumé des activités du Réseau pour l'année 2024-2025 :

REPRÉSENTATION NATIONALE

Ministère de la Culture et des Communications

  • Positionnement politique d’une demande financière pour soutenir le Réseau Culture 360° et ses membres.
  • Dialogue constant avec le ministère de la Culture dans le cadre du comité de liaison pour faire part des préoccupations du milieu.

Budget du gouvernement du Québec

  • Adhésion au Front commun pour les arts.
  • Dépôt d’un mémoire lors des consultations prébudgétaires.
  • Rencontre avec le ministre des Finances du Québec.
  • Rencontre avec le bureau du premier ministre du Québec.
  • Lettre ouverte pour interpeller le premier ministre du Québec.
  • Communiqué d’analyse des mesures budgétaires ayant un impact sur le développement culturel du Québec.

Budget du gouvernement du Québec

  • Adhésion au Front commun pour les arts.
  • Dépôt d’un mémoire lors des consultations prébudgétaires.
  • Rencontre avec le ministre des Finances du Québec.
  • Rencontre avec le bureau du premier ministre du Québec.
  • Lettre ouverte pour interpeller le premier ministre du Québec.
  • Communiqué d’analyse des mesures budgétaires ayant un impact sur le développement culturel du Québec.

Formation

  • Poste au conseil d’administration de Compétence Culture.
  • Participation au comité de révision de la gouvernance de Compétence Culture.

Élections fédérales 2025

  • Organisation d’un débat sur la culture avec des candidats.

Numérique

  • Dépôt d’un mémoire sur la découvrabilité des contenus culturels francophones.
  • Participation à une consultation du ministère de la Culture et des Communications sur la phase deux de la stratégie en créativité numérique.

Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)

  • Positionnement des préoccupations des régions pour augmenter le nombre d’interventions territoriales de la SODEC.

Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

  • Représentations lors du comité de liaison avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Table de concertation interrégionale en cinéma (TaCIC)

  • Collaboration pour le développement d’un Fonds pour les producteurs de cinéma en région.

Les Arts et la Ville

  • Le Réseau Culture 360° siège au conseil d’administration.

 

CONCERTATION

Collaboration et synergie interrégionales

  • Les directions des CRC et leurs équipes travaillent en mode réseau et en communautés de pratique, ce qui favorise le partage d'information, d’expertises et de bonnes pratiques.

Collectif G15+

  • Représentation du secteur culturel dans le Collectif G15+.

Chantier de l’économie sociale

  • Poste au conseil d’administration.
  • Participation à l’organisation du Sommet de l’économie sociale.

Conseil québécois du loisir

  • Participation à la Table nationale de concertation en loisir culturel.

Francophonie canadienne

  • Délégation du Réseau Culture 360° dans le cadre du projet Closmonautes à l’occasion du 50e anniversaire du Conseil culturel fransaskois en Saskatchewan.

Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT)

  • Participation et présentations au colloque Économie créative, mieux-être et territoire.

 

DÉVELOPPEMENT

Entrepreneuriat artistique

  • Renouvellement de l’accord de coopération entre le CALQ et le Réseau Culture 360° pour 2024-2025 pour la coordination de la démarche entrepreneuriat artistique.
  • Animation de la communauté de pratique.
  • Mise en ligne d’une base de données nationale répertoriant quelque 2 500 services, programmes et organisations en entrepreneuriat.
  • Élaboration d’une cartographie nationale des organisations en entrepreneuriat.
  • Création du Radar artistique, un outil d'accompagnement dans le développement de carrière.
  • Développement de liens avec plusieurs partenaires de l’écosystème entrepreneurial québécois.

Financement & philanthropie

  • Élaboration et présentation au cabinet du ministre de la Culture d’une stratégie nationale en financement privé.

 

COMMUNICATION

  • Nouvelle identité visuelle : identité nominale, logo, site web.
  • Diffusion de 8 communiqués sur les enjeux d’actualité.
  • Augmentation de la couverture médiatique (+ 1000 %).
  • Augmentation des abonnements sur les réseaux sociaux
    Facebook (+ 25 %) et LinkedIn (+ 118 %), deux plateformes qui servent à la valorisation des initiatives régionales.
  • Appui dans la promotion d’initiatives d’envergure nationale.

 

Le rapport annuel complet du Réseau sera présenté à la suite de l'AGA du Réseau qui a lieu le 3 juillet prochain. 

 

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